Mise à jour : le Centre de santé Saint-Boniface et la COVID-19

Compte tenu de la situation en constante évolution concernant la COVID-19, le Centre de santé prend toutes les mesures nécessaires pour protéger les clients et le personnel. Nous continuons de suivre les directives strictes en matière de nettoyage et de désinfection recommandées par Santé, Aînés et Vie active Manitoba, Soins communs Manitoba et l’Agence de la santé publique du Canada.

Les clients doivent porter un masque lorsqu’ils se présentent pour un rendez-vous. À votre arrivée, notre personnel au rez-de-chaussée vous posera des questions d’évaluation et de vérification des symptômes de la COVID-19. Notez que le Centre NE REFUSERA PAS votre visite même si vous répondez oui à une des questions.

Ces mesures sont mises en place pour protéger les clients et le personnel.

NOUS NE SOMMES PAS UN CENTRE DE DÉPISTAGE DE LA COVID-19

Les responsables de la santé publique recommandent aux voyageurs qui reviennent dans la province en provenance des endroits suivants de s’auto‑isoler (quarantaine) et de surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours après leur retour au Manitoba :

  • les personnes qui sont revenues d’un voyage international (y compris les États-Unis) au cours des 14 derniers jours;
  • les personnes qui sont revenues d’un voyage au cours des 14 derniers jours en provenance d’un endroit qui n’est pas exempté par l’ordre de santé publique provincial de s’auto-isoler (les ordres de santé publique excluent actuellement les endroits dans : l’Ouest canadien, les territoires et la région de l’Ontario à l’ouest de Terrace Bay).

Les responsables de la santé publique demandent instamment à toute personne qui présente des symptômes du rhume ou de la grippe, comme une toux, de la fièvre, des écoulements nasaux, des maux de gorge, des maux de tête ou tout autre symptôme indiqué dans l’outil de dépistage, de s’isoler et de passer un test de dépistage de la COVID‑19. En passant le test, vous contribuez à maintenir votre famille et votre collectivité en santé.

Si vous passez un test de dépistage de la COVID‑19, vous devriez continuer de vous isoler jusqu’à l’obtention de vos résultats. Vous recevrez alors d’autres instructions concernant l’isolement.

Si vous choisissez de ne pas passer de test, vous devrez vous isoler pendant au moins 10 jours, et jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre depuis au moins 24 heures et que tous vos autres symptômes aient disparu.

Si vous avez voyagé ou avez été exposé à un cas, vous devez continuer à vous auto‑isoler (quarantaine) pour le reste de la période de 14 jours.

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les lieux de dépistage, sur la façon de prendre un rendez-vous pour obtenir un test de dépistage, etc.


Comme le Manitoba est passé au niveau « critique » (rouge) du Système de riposte à la pandémie, le Centre de santé Saint-Boniface diminue quelques-uns de ses services pour se limiter à ceux qui sont considérés comme essentiels. Cette décision vise à limiter la propagation de la COVID-19 et à répondre aux besoins urgents dans le système de soins de santé alors que quelques membres de notre personnel sont réaffectés à des secteurs hautement prioritaires.

Consultations en soins primaires avec des médecins, des infirmières et infirmiers praticiens et le personnel infirmier

  • Seuls les clients qui ont des rendez-vous prioritaires seront rencontrés en personne.
  • Votre fournisseur de soins de santé peut entreprendre une consultation virtuelle par téléphone ou par l’intermédiaire de la plateforme TEAMS s’il y a lieu.
  • Les clients sont priés de téléphoner au Centre de santé s’ils éprouvent des problèmes de santé.

Les conseillers en santé mentale et la travailleuse sociale

poursuivront les consultations en ligne avec leurs clients s’il y a lieu.

Les consultations en soins primaires et les programmes de mieux-être avec les diététistes, la spécialiste de l’exercice et la pharmacienne

sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Ordonnances

Certaines ordonnances peuvent être renouvelées par votre fournisseur de soins de santé primaires sans consultation en personne. Veuillez communiquer avec votre pharmacie pour demander qu’une liste des médicaments dont vous avez besoin soit transmise par télécopieur à votre fournisseur de soins de santé primaires.

Clinique de soins de continuité sans rendez-vous

La Clinique de soins de continuité sans rendez-vous demeure ouverte pour les résidents de Winnipeg qui ont des besoins de santé immédiats, mais non urgents.
Heures d’ouverture* :

  • Lundi à vendredi : midi à 19 h 30 (FERMÉE de 16 h à 17 h)
  • Samedi, dimanche et jours fériés : 9 h à 16 h 30 (FERMÉE de midi à 13 h)

*Les heures d’ouverture peuvent varier. Veuillez appeler au 204-940-3838 avant votre arrivée pour confirmer nos heures d’ouverture.

Consultez régulièrement cette page Web et notre page Facebook pour vous tenir au courant des mises à jour.

Merci de votre collaboration et de votre compréhension. Nous allons continuer de surveiller l’évolution de la situation.

Si vous avez des questions, veuillez nous téléphoner au 204-940-1155 ou nous faire parvenir un message à l’adresse acces@centredesante.mb.ca


Ressources

Pour les plus récentes mises à jour sur la COVID-19, veuillez consulter les sites Web suivants :
Soins communs Manitoba
Gouvernement du Manitoba
Gouvernement du Canada