Mise à jour : le Centre de santé Saint-Boniface et la COVID-19

Compte tenu de la situation en constante évolution concernant la COVID-19, le Centre de santé prend toutes les mesures nécessaires pour protéger les clients et le personnel. Nous continuons de suivre les directives strictes en matière de nettoyage et de désinfection recommandées par Santé, Aînés et Vie active Manitoba, Soins communs Manitoba et l’Agence de la santé publique du Canada.

Les clients et les visiteurs peuvent s’attendre à des mesures d’évaluation de la COVID19 à leur arrivée. Si des clients sont malades ou ont voyagé au pays ou à l’étranger au cours des 14 derniers jours ou s’ils ont reçu des directives concernant l’autosurveillance ou l’isolement volontaire, nous les encourageons fortement à rester chez eux pour le bien-être de tous.

NOUS NE SOMMES PAS UN CENTRE DE DÉPISTAGE DE LA COVID-19.

Les Manitobains qui présentent des symptômes de rhume ou de grippe n’ont plus be-soin d’obtenir un renvoi de la part de Health Links – Info Santé ou de leur médecin de famille avant de se rendre à un lieu communautaire pour subir un test de dépistage de la COVID-19. On encourage tout de même les personnes symptomatiques à utiliser l’outil d’autoévaluation en ligne pour déterminer si elles répondent aux critères requis pour être testées.

Les lieux de dépistage communautaires à Winnipeg sont ouverts tous les jours de 9 h à 17 h :

  • Lieux de dépistage communautaire à l’auto : 15, rue Barnes et 1284, rue Main.
  • St. James Assiniboia Centennial Pool and Fitness Centre : 644, rue Parkdale.
  • Sergeant Tommy Prince Place : 90, rue Sinclair.
  • Thunderbird House : 715, rue Main.

Si vous n’êtes pas certain, veuillez consulter l’outil d’autoévaluation en ligne ou appeler Health Links – Info Santé au 204-788-8200 ou au 1-888-315-9257.

Soins primaires (consultations auprès de : médecins, personnel infirmier praticien ou personnel infirmier)

  • En ce moment, nous allons continuer de recevoir les clients pour les consultations prioritaires, mais nous réduisons le volume des rendez-vous non urgents ou non prioritaires.
  • Afin de réduire au minimum le risque de transmission de la COVID-19, veuillez prendre en considération la possibilité d’annuler tout rendez-vous non essentiel au Centre de santé.
  • Savez-vous que les professionnels de la santé peuvent, dans certains cas, offrir des consultations téléphoniques à leurs clients? Si vous pensez que votre consultation peut avoir lieu par téléphone, veuillez nous le faire savoir.

Ordonnances

Certaines ordonnances peuvent être renouvelées par votre fournisseur de soins de santé primaires sans consultation en personne. Veuillez communiquer avec votre pharmacie pour demander qu’une liste des médicaments dont vous avez besoin soit transmise par télécopieur à votre fournisseur de soins de santé primaires.

Soins de santé connexes (consultations auprès de : conseillers en santé mentale, travailleur social, diététistes, spécialiste de l’exercice, etc.)

En ce moment, nous allons continuer d’offrir des consultations pour les rendez-vous prioritaires, principalement par téléphone. Si vous avez un rendez-vous, votre fournisseur de soins pourrait communiquer avec vous à l’avance pour discuter des options ou pour reporter votre rendez-vous, s’il n’est pas urgent.

Programmes de santé et de mieux-être

Tous les programmes de santé et de mieux-être offerts par le Centre de santé ou en collaboration avec Mon équipe santé sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Clinique de soins de continuité sans rendez-vous

Nous demandons à tous les clients qui répondent aux critères suivants de communiquer avec Health Links–Info Santé, au 204-788-8200 ou au numéro sans frais 1-888-315-9257, pour amorcer le processus de dépistage. Les personnes qui :

  • ont voyagé au Canada ou à l’étranger au cours des 14 jours précédant l’apparition de la maladie;
  • ont été en contact avec une personne infectée par la COVID-19 ou soupçonnée de l’être;
  • ont été en contact étroit avec une personne qui présente des symptômes d’allure grippale et qui a voyagé au Canada ou à l’étranger au cours des 14 jours précédant l’apparition de la maladie;
  • ont été exposées à des échantillons de laboratoires provenant de personnes ayant peut-être été infectées par la COVID-19;

ET

  • présentent des signes ou symptômes pouvant être associés à la COVID-19, y compris la toux, la fièvre, le mal de gorge, l’écoulement nasal, la faiblesse et le mal de tête.

Consultez régulièrement cette page Web et notre page Facebook pour vous tenir au courant des mises à jour.

Merci de votre collaboration et de votre compréhension. Nous allons continuer de surveiller l’évolution de la situation.

Si vous avez des questions, veuillez nous téléphoner au 204-940-1155 ou nous faire parvenir un message à l’adresse acces@centredesante.mb.ca


Ressources

Pour les plus récentes mises à jour sur la COVID-19, veuillez consulter les sites Web suivants :
Soins communs Manitoba
Gouvernement du Manitoba
Gouvernement du Canada