Bien manger de 9 à 5!

C’est bien connu, lorsqu’on mange bien, on se sent mieux, et lorsqu’on se sent mieux, on donne le meilleur de soi-même. Au travail, les avantages sont nombreux : la concentration et le rendement des employés s’améliorent, et le taux d’absentéisme baisse. C’est pourquoi il est important de bien manger « de 9 à 5 »! Et pour y arriver, pensez organisation, équilibre et créativité!

La course folle du matin nous laisse parfois à peine le temps de déjeuner! Planifiez à l’avance. Ayez à votre disposition des aliments santé prêt-à-manger. Trouvez le temps, la veille de préférence, de préparer un dîner équilibré et des collations nourrissantes. Coupez des légumes pour la semaine, remplissez de petits contenants de hummus, préparez des portions individuelles des restants du souper. Avec de la planification, vous ferez des choix plus équilibrés et vous dépenserez moins à la cafétéria.

Et n’oubliez pas, la variété met du piquant dans la vie. Pour vous aider à planifier des repas créatifs, les Diététistes du Canada ont conçu l’application Cuisinidées (Cookspiration), disponible sur iPhone, iPad et Android, qui vous donne des idées de recettes-santé, quel que soit le moment de la journée. Téléchargez aussi l’application eaTipster, qui vous envoie un conseil par jour sur la manière de bien vous alimenter et d’éviter les pièges les plus courants.

Enfin, les dîners d’affaires sont souvent synonymes de buffets à volonté et de repas bien arrosés. Les tentations sont nombreuses et les pressions du quotidien nous obligent parfois à faire des choix moins favorables pour la santé. Vous êtes invité à une réception ou à un dîner-conférence? Faites preuve de retenue en réduisant les portions, en évitant les plats à sauce riche et les desserts, et en remplissant votre assiette de légumes et de salades. Et pourquoi ne pas commander à l’avance un plat végétarien ou à faible teneur en gras? Bien sûr, assurez-vous de bien suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien!

Dans le monde complexe et trépidant dans lequel nous travaillons, il est essentiel de bien manger « de 9 à 5 ». Votre avenir en dépend!

Haut de la page