Les régimes liquides et détox : bons ou pas bons?

Les régimes liquides ou détox sont très tendance aujourd’hui, mais il est parfois difficile de distinguer le mythe de la réalité. C’est pourquoi il est important d’examiner de plus près ces régimes restrictifs. Sont-ils trop beaux pour être vrais?

Tout d’abord, voyons de quoi il s’agit. On suit un régime détox à la suite d’une période d’excès – les Fêtes ou les vacances – en vue d’éliminer des toxines, perdre quelques livres et surtout se débarrasser de ce lourd sentiment de culpabilité. On se limite alors à manger des fruits et des légumes ou à ne boire que des tisanes ou des boissons spéciales, souvent très coûteuses. Les régimes liquides, quant à eux, visent une perte de poids rapide en réduisant les aliments sous forme de jus. Comme il s’agit habituellement de jus de légumes et de fruits, le but est atteint.

Intéressant… Mais avons-nous vraiment besoin d’une cure pour compenser nos excès? Vous savez, la vie fait bien les choses. À la naissance, la nature nous a équipés d’un foie et de reins pour nous aider à purger notre corps de ses toxines. C’est un rôle qu’ils jouent à merveille. Pour ce qui est de la perte de poids, ces régimes permettent effectivement de réduire notre tour de taille puisqu’ils sont faibles en calories. Mais attention…

À long terme, ces deux régimes sont inefficaces. Dès que nous nous remettons à manger normalement, nous reprenons habituellement les livres perdues – et souvent quelques-unes en plus. De plus, ni l’un ni l’autre de ces régimes n’est soutenable. Boire son repas devient monotone et entraîne souvent des problèmes dus au manque de nutriments. D’ailleurs, non seulement ces régimes sont trompeurs, mais ils comportent des risques pour la santé : faiblesse, perte de vitamines et de fibres, carences, crampes, nausées, maux de tête, troubles alimentaires et plus encore.

Pour être en santé, il est préférable d’adopter des habitudes alimentaires équilibrées et de faire régulièrement de l’activité physique, car il s’agit de changements durables plutôt que d’un effort ponctuel et passager. Et pour les toxines? Faites confiance à vos reins et à votre foie. Ils s’en occupent. Enfin, variez votre menu : vous éviterez ainsi l’ennui et prendrez plaisir à manger!

Haut de la page