Mars : le mois de la nutrition 2020

Avez-vous l’habitude de manger à la hâte, sur le coin d’une table, dans votre voiture ou devant un écran d’ordinateur ou de télévision? Prenez-vous le temps de cuisiner, de savourer les aliments et de partager vos repas en bonne compagnie? Ayant pour thème « au-delà des aliments », le mois de la nutrition nous rappelle qu’une saine alimentation ne dépend pas uniquement de ce que l’on mange mais aussi de la façon dont on mange.

Dans la société d’aujourd’hui, où tout va de plus en plus vite, le repas en famille est une tradition qui se perd. C’est pourtant un moment privilégié de la journée qui aide à resserrer les liens. Plutôt que de choisir des pizzas surgelées ou de vous arrêter au fastfood du coin, cuisinez un bon repas et prenez-le avec vos proches pour discuter des moments forts de la journée.

Prenez le temps de prévoir ce que vous allez manger. Planifiez les repas de la semaine et dressez une liste avant d’aller faire l’épicerie : vous éviterez ainsi les achats impulsifs d’aliments ayant des effets nocifs sur la santé. Évitez autant que possible les aliments ultra-transformés.

Faites aussi participer vos enfants à la planification des repas. Faites preuve de créativité et d’enthousiasme. Trouvez des recettes faciles à préparer qui tiennent compte des préférences de chacun. Invitez vos enfants à mettre la main à la pâte et amusez-vous!

Si le fait de cuisiner vous intimide, limitez-vous à quelques recettes simples qui utilisent des ingrédients faciles à obtenir. Consultez Internet pour trouver des idées et des vidéos sur les étapes à suivre. N’hésitez pas à doubler vos recettes afin qu’il y ait des restes à servir. Vous pourrez toujours en congeler ou en inclure le lendemain dans les dîners de vos enfants. Quoi de mieux pour rester zen!

En mars, au cours du mois de la nutrition, allez « au-delà des aliments » : prenez conscience de vos habitudes alimentaires et modifiez-les au besoin