Repensez vos boissons d’été

Petit guide des coupe-soif santé

Rien ne vaut une boisson bien froide lorsqu’il fait chaud l’été. C’est tout à fait normal. Lorsque la température monte en flèche, nous cherchons tous à nous rafraîchir et à nous hydrater. Si vous vous sentez léthargique par une chaude journée d’été, il y a de fortes chances que votre corps manque la quantité de liquide dont il a besoin pour transporter les éléments nutritifs, digérer la nourriture et protéger des chocs les organes et les articulations.

Bien sûr, on trouve sur le marché une multitude de boissons sucrées, pétillantes ou surettes pour satisfaire la soif. Les cafés glacés gourmet, les barbotines, les boissons gazeuses, la limonade, les jus et les fabuleux cocktails ne sont que quelques exemples des nombreux choix sur le marché.

Le problème, c’est que ces boissons ne représentent pas toujours les meilleurs choix pour la santé. En effet, elles sont souvent bourrées de sucre, ce qui en fait de véritables sucreries liquides. De plus, ces boissons sucrées sont vendues aux enfants et aux adultes dans des formats de plus en plus grands. Résultat : nous buvons tous beaucoup trop de sucre.

Par exemple, savez-vous qu’une tasse de café glacé contient au moins 70 fois plus de calories, 30 grammes de plus de sucre (7 ou 8 c. à thé) et sept grammes de plus de gras qu’une tasse de café ordinaire? N’oublions pas que ces boissons sont souvent vendues en très grands formats, ce qui augmente proportionnellement les différences.

Les calories contenues dans ces boissons sucrées sont appelées « calories vides », car elles n’offrent aucun élément nutritif. Pire encore, les calories vides que nous absorbons peuvent parfois nous couper l’appétit et nous empêcher de consommer des boissons et des aliments sains. Chaque fois que vous choisissez une sucrerie liquide, vous délaissez les fruits, les légumes et les autres aliments bons pour la santé qui réduisent les risques de problèmes chroniques, comme les maladies du cœur et le diabète.

Selon Statistique Canada, le Canadien moyen consomme environ 92 grammes (23 c. à thé) de sucre ajouté chaque jour, les boissons gazeuses étant la principale source de ce sucre. C’est beaucoup de sucre, si on pense que l’American Heart Association recommandait récemment aux femmes de ne pas consommer plus de 100 calories par jour (environ 6 c. à thé) de sucre transformé ajouté, alors que les hommes devraient se contenter de moins de 150 calories par jour (environ 9 c. à thé) de sucre transformé ajouté.

En plus d’être chargées de sucre, les boissons sucrées sont également acides et peuvent favoriser la carie dentaire. Voici les boissons qui contiennent des acides naturels et ajoutés : les boissons gazeuses (ordinaires et diète), l’eau aromatisée, les boissons pour sportifs, les boissons énergisantes, toutes les boissons aux fruits et les jus de fruit. Si vous buvez ces boissons en trop grande quantité, vos dents seront exposées à répétition à l’acide, ce qui pourrait causer un ramollissement de l’émail.

Il faut également se méfier des jus de fruit. Bien que les jus de fruit sans sucre ajouté ne contiennent que des sucres naturels, leur teneur en sucre est similaire à celle des boissons gazeuses et des boissons aux fruits. Il vaut mieux essayer de boire moins de jus et choisir de manger plus de fruits et de légumes, car ils contiennent des fibres et comblent la faim.

Tout cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas savourer de boissons rafraîchissantes cet été. Il suffit simplement de choisir autre chose qu’une boisson sucrée la prochaine fois que vous voudrez satisfaire votre soif.

L’eau est un excellent choix en tout temps, mais particulièrement en été. En plus de rafraîchir le corps et de remplacer le liquide perdu par la transpiration, l’eau ne contient aucune calorie, ne coûte pas cher et est facilement accessible! Le lait et les boissons de soya sont aussi de bons choix. Ils désaltèrent et fournissent une grande quantité d’éléments nutritifs, comme le calcium et la vitamine D. Apaisez votre soif en prenant un verre de lait ou de boisson de soya et optez pour les versions aromatisées sur glace quand vous aurez envie d’une gâterie d’été.

Pour ce qui est des cafés glacés, boissons énergisantes, boissons pour sportifs, barbotines et boissons gazeuses, essayez d’en boire le moins souvent possible.

Coupe-soif efficaces pour l’été :

  • Gardez un pichet d’eau au frigo en tout temps.
  • Remplissez une bouteille avec de l’eau et des glaçons. Ayez toujours votre bouteille à portée de la main lorsqu’il fait chaud.
  • Ajoutez des tranches de citron, de lime ou d’orange à votre eau. Faites preuve de créativité et essayez des boules de melon, des tranches de concombre, des baies congelées ou tout autre fruit qui vous plaît.
  • Sirotez un grand verre de lait froid ou de boisson de soya, nature ou aromatisé.
  • Essayez un café glacé fait de lait faible en gras.
  • Mélangez du club soda aux boissons gazeuses sucrées pour réduire la quantité de sucre et de calories.
  • Savourez une tranche de melon d’eau bien juteux.
  • Mangez une poignée de petits fruits.
  • Croquez des tranches de concombre et des bâtonnets de céleri.
  • Dégustez quelques tomates cerises.
  • Grignotez une grappe de raisins frais ou congelés.
  • Régalez-vous de délicieux agrumes.