En santé dans la communauté

Saviez-vous que le développement communautaire est considéré comme une stratégie clé dans la promotion de la santé au Centre de santé Saint-Boniface? Le développement communautaire peut être défini comme « un processus par lequel un groupe augmente graduellement le contrôle et le pouvoir qu’il exerce sur les questions qui le concernent » (Hoffman et Dupont, 1992).

Depuis son ouverture en 1999, le Centre utilise cette stratégie pour rejoindre sa clientèle. Le Centre vise à développer chez les individus et les groupes la capacité de reconnaître leurs besoins, de prendre de bonnes décisions, et de créer des liens avec les services et les ressources communautaires. De plus, le Centre appuie les individus et la communauté pour qu’ils deviennent autonomes, responsables et en santé.

Le développement communautaire contribue à développer des pratiques communautaires qui tiennent davantage compte des déterminants de la santé (par exemple, revenu, statut social, réseaux de soutien, éducation et alphabétisation, emploi), afin de mettre sur pied des programmes et des services qui maintiennent ou améliorent la santé de l’individu, de la famille ou de la communauté. Le Centre incite donc les individus à avoir un contrôle sur les facteurs qui affectent leur santé.

En outre, le développement communautaire permet au Centre de travailler au sein de la communauté et de l’appuyer dans la prise en charge de l’amélioration de sa santé et de son bien-être. Cette approche constitue la principale activité du Centre afin d’atteindre des objectifs communautaires en encourageant la participation active de la communauté à la prise de décisions en ce qui concerne la planification, la livraison et l’évaluation des services et des programmes. Cela peut être fait autant par les professionnels de la santé (infirmière, diététicienne, médecin, conseiller, etc.) que par le facilitateur de développement communautaire.

Deux membres de l’équipe du Centre – une infirmière communautaire et le facilitateur de développement communautaire – sont disponibles pour appuyer les groupes communautaires de Saint-Boniface et les francophones de Winnipeg. Leurs approches envers les groupes communautaires visent à :

  • améliorer l’état de santé et le bien-être des membres de notre communauté en favorisant l’autonomie, la responsabilisation et la solidarité.
  • créer de bons rapports et de bonnes relations avec les individus et les groupes communautaires afin qu’ils se sentent à l’aise d’exprimer leurs préoccupations.
  • appuyer les groupes pour qu’ils développent des habilités et de bonnes méthodes de travail de groupe (identifier et établir des buts, effectuer des évaluations, etc.) et à les aider à trouver les ressources nécessaires pour atteindre leurs buts.
  • définir et à créer des partenariats avec les agences, les groupes et les organismes communautaires.
  • bien connaître leur communauté et à organiser des rencontres afin d’analyser les situations et de tracer un portrait de la communauté, de ses besoins, de ses ressources et de son potentiel.
  • appuyer et à développer des réseaux d’aide et d’entraide par l’entremise des contacts individuels et dans la communauté afin d’améliorer la santé de la communauté.

Lao Tsu, l’un des piliers de la sagesse chinoise qui a vécu 500 ans avant J.-C., résume bien l’approche du développement communautaire :

Allez parmi les gens.

Vivez parmi eux.

Aimez-les.

Commencez par là où ils sont.

Travaillez avec eux.

Construisez à partir de ce qu’ils ont.

Une fois la tâche accomplie, le travail achevé, les gens remarquent : « Nous l’avons fait nous-mêmes ».

Le Centre de santé Saint-Boniface est là pour vous! La prochaine fois que vous chercherez de l’appui pour des projets visant à améliorer la santé de votre groupe ou de votre communauté, téléphonez au Centre au 204-940-1155!