Health Links–Info Santé

Le service Health Links–Info Santé est un service téléphonique d’évaluation de l’état de santé et d’information sur les ressources en santé qui est offert aux Manitobains 24 heures par jour et 7 jours sur 7. Les appelants peuvent obtenir des services en français ou en anglais. Avant de parler à une infirmière ou un infirmier autorisé spécialisé, il y a parfois un délai d’attente, qui varie selon le nombre d’appels reçus, l’heure de la journée et l’existence d’urgences sanitaires dans la province. L’équipe du Centre de santé Saint-Boniface offre des services en français et le personnel peut avoir recours, au besoin, à un service d’interprétation qui peut traiter plus de 110 langues. Pour utiliser le service d’interprétation, il suffit de le demander au membre du personnel infirmier avec lequel vous discuterez.

Lorsque vous téléphonez, nous déterminons d’abord si vous êtes en crise et s’il faut composer le 911. Grâce à la base de données d’information et de ressources en santé du service Health Links–Info Santé, l’infirmier ou l’infirmière peut procéder au triage de vos symptômes en ayant recours à des protocoles médicaux autorisés. L’évaluation de votre état de santé vise à vous aiguiller vers le niveau de soins le plus approprié ou, au minimum, à vous conseiller pour que vous puissiez vous soigner vous-même.

Le personnel infirmier ne peut toutefois pas poser des diagnostics, ordonner des tests, prescrire des médicaments ou modifier les directives d’un médecin.

Afin d’évaluer vos besoins en matière de santé et d’y répondre efficacement, le personnel infirmier du service Health Links–Info Santé vous demande des renseignements personnels, soit votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre date de naissance. Si vous téléphonez au nom d’une autre personne, nous vous demandons aussi de tels renseignements à son sujet. Selon la situation, nous recueillons des données sur vos antécédents médicaux, vos allergies ou vos médicaments. Vous devez savoir que tous les renseignements personnels recueillis pendant votre appel sont confidentiels et qu’ils sont protégés par les dispositions de la Loi sur les renseignements médicaux personnels. Vous pouvez aussi choisir de demeurer anonyme au téléphone.

Le service Health Links–Info Santé peut vous servir comme suit :

  • vous aider à déterminer le niveau de soins médicaux dont vous avez besoin;
  • vous aiguiller vers l’établissement de santé le plus approprié à vos besoins;
  • vous informer du traitement à domicile des blessures mineures;
  • vous conseiller en matière de prévention des maladies et des blessures;
  • vous informer des questions de santé publique (p. ex., virus du Nil occidental).

À Winnipeg, composez le 204-788-8200. À l’extérieur de Winnipeg, composez sans frais le 1 888 315-9257.