L’immunisation en milieu scolaire

Le programme d’immunisation en milieu scolaire vise à améliorer la santé des jeunes Manitobains en offrant gratuitement des vaccins et en facilitant le processus d’immunisation. Ces vaccins protègent votre enfant contre des maladies graves et contagieuses.

Si votre enfant se trouve dans l’une des années scolaires visées par le programme d’immunisation, vous recevrez une lettre vous annonçant qu’il pourrait recevoir un ou plusieurs vaccins pendant l’année scolaire. On vous indiquera le type de vaccin, la date de la vaccination et la fréquence des doses. Bien sûr, vous devrez y consentir. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les vaccins, les risques possibles ou les effets secondaires, nous vous encourageons à communiquer avec votre fournisseur de soins de santé primaires, une infirmière de la santé publique ou Health Links-Info Santé (Winnipeg : 204-788-8200,  Manitoba : sans frais 1-888-315-9257).

Vous pouvez également consulter le Guide canadien d’immunisation, qui comprend le calendrier des vaccins sur lequel repose le programme d’immunisation en milieu scolaire et qui est utilisé par les médecins de famille.

Veuillez noter que si votre enfant se trouve dans une année visée par le programme d’immunisation, il n’aurait normalement pas encore reçu le vaccin, à moins que vous n’en ayez fait la demande à votre médecin en prévision d’un déménagement ou d’un voyage quelconque. Sachez que le dossier de vaccination de votre enfant peut être consulté en ligne par votre fournisseur de soins de santé. Nous vous encourageons toutefois à tenir un carnet de vaccination pour vos dossiers personnels.

Par ailleurs, l’Agence de la santé publique du Canada s’efforce d’établir la ou les doses les plus efficaces et sécuritaires. C’est pourquoi le calendrier des vaccins pourrait avoir changé depuis la vaccination d’un autre enfant. Et n’oubliez pas! Les bambins qui commencent la maternelle devraient recevoir des vaccins de rappel pour augmenter leur protection après la première série d’immunisation.