Savez-vous planter des choux?

Lorsque le printemps arrive, le soleil se couche plus tard en soirée, les tulipes se pointeront bientôt le bout du nez, et nous nous croisons les doigts pour que le blizzard habituel du printemps passe son tour.

Il est facile, après cinq mois d’hiver, d’oublier que les aliments ne viennent pas du congélateur et de l’épicerie du quartier. Rappelons-nous, avec l’arrivée du printemps, que le Manitoba nous offre une variété d’aliments sains et délicieux, et tout ça, dans notre cour arrière. Le Manitoba est l’une des régions les plus fertiles d’Amérique du Nord!

Alors cette année, pourquoi ne pas faire un potager? Il y a quelque chose dans le fait de cultiver nos propres aliments qui nous ramène « à la base », qui nous aide à fuir le train-train quotidien et à chasser le stress. Imaginez les petits pois frais, les gâteaux aux courgettes, les soupes froides aux concombres!

Engagez-vous dès maintenant à célébrer en famille notre sol fertile en cultivant un potager. Toute la famille peut y participer : enfants, grands-parents, oncles, tantes… Réservez un coin de votre potager à des amis qui habitent en appartement ou dans une résidence pour personnes âgées. Vous aurez le bénéfice de les voir plus souvent et profiterez de leur expérience en matière de lutte contre les mauvaises herbes. Vous et vos enfants apprendrez le processus qui mène du jardin à l’assiette et serez émerveillés de voir le fruit (ou le légume) de votre labeur. Alors mettez les enfants dans la brouette, donnez-leur une petite pelle chacun, et allez-y, bêchez!

Si vous êtes débutant, commencez par un petit potager. Le potager d’un hectare, ce sera pour la prochaine fois! Commencez avec vos légumes préférés. Vous en ajouterez l’année prochaine. Par contre, si vous êtes maître-jardinier, essayez un nouvel aliment comme défi! La fine aubergine, la coquette roquette, le poireau fin finaud. Enfin, si votre cour est trop petite, vous pouvez cultiver des légumes ou des herbes dans des pots sur votre terrasse. Aneth, persil, romarin, basilic, thym, origan… hmmmm. De plus, les petites tomates et les piments font de belles plantes ornementales, ajoutant couleur et piquant… et ils sont faciles à faire pousser!

Vous cherchez un spécialiste? Vous en trouverez à tous les coins de rue. Nous sommes au Manitoba après tout. Posez-leur des questions sur les méthodes de culture. Des secrets du métier que vous léguerez à vos enfants et à vos petits-enfants.

Pas le temps pour un potager? Vous êtes toujours « sur la trotte »? Profitez-en pour faire une sortie en famille au marché de fruits et légumes.  C’est une belle façon de passer l’après-midi en famille et de découvrir les divers aliments qui sont produits au Manitoba. Laissez vos enfants choisir un nouvel aliment et découvrez ensemble comment vous pouvez le cuisiner. Profitez de la fraîcheur des produits locaux en les ajoutant à vos recettes ou en les congelant. Ou encore, faites des conserves et offrez-les en cadeau! Des confitures, des chutneys, des compotes. Un cadeau si personnel et original.

Et les fruits? Les bleuets, les fraises, les framboises, les petites poires (ou baies de saskatoon), les cerises sauvages… Tous ces petits fruits sont bourrés d’antioxydants et constituent une source de nutriments par excellence. Achetez-en au marché, ou encore mieux, prenez vos chapeaux, votre chasse-moustique, votre écran solaire et vos « chaudières » de crème glacée et partez à l’aventure. Allez cueillir des framboises et des fraises à l’auto-cueillette la plus proche. Ou renseignez-vous sur les meilleurs endroits où trouver des bleuets.

Célébrez l’arrivée du printemps en famille! Faites l’effort de prendre des repas en famille, même s’il faut les prendre après les matchs des enfants. Les recherches démontrent que les enfants qui prennent régulièrement des repas en famille consomment des aliments plus nourrissants, ont de meilleurs résultats à l’école et prennent de bonnes habitudes alimentaires qu’ils gardent pour le restant de leur vie. Et la cerise sur le gâteau? Le temps passé en famille vous nourrira de souvenirs d’une valeur inestimable.

Haut de la page