Une relève de professionnels bilingues

En accueillant des médecins résidents en médecine familiale, le Centre de santé Saint-Boniface agit comme centre de formation. Les médecins résidents bilingues, qui étudient la médecine dans des universités francophones un peu partout au Canada, viennent au Manitoba pour faire leur résidence – et pour plusieurs, c’est un retour au bercail! Par l’intermédiaire du programme de résidence bilingue en médecine familiale de l’Université du Manitoba, ces médecins résidents participent à un stage au Centre de santé en première année ainsi qu’à un stage en milieu rural – à Notre-Dame-de-Lourdes et à Sainte-Anne-des-Chênes – parmi leurs autres stages en milieux hospitaliers.

Les médecins résidents ont l’occasion de mettre en pratique leur savoir acquis, et ce, sous la supervision de leurs « précepteurs », c’est-à-dire les médecins d’expérience déjà en pratique. Ces derniers admettent que c’est également une occasion pour eux d’apprendre, puisque ces jeunes arrivent avec plein d’enthousiasme et d’idées novatrices, prêts à tout faire pour vaincre et prévenir la maladie ainsi que pour promouvoir la santé.

Pour un client, il peut toutefois être surprenant, même parfois déroutant, d’arriver au Centre de santé et d’apprendre qu’il sera vu par un médecin résident : « Je vais voir le Dr qui? ». Bien sûr, la plupart des clients acceptent volontiers de rencontrer de jeunes médecins appelés à former la relève pour ce qui est de l’offre de services médicaux bilingues au Manitoba. Ils trouvent même tout à fait inspirant de voir de jeunes médecins bilingues voler de leurs propres ailes. Quelle chance!

Le programme de formation a tellement de succès que le Centre de santé accueille également des étudiants infirmiers praticiens ainsi que des étudiants en sciences infirmières, en service social, en kinésiologie et en nutrition. Le processus est le même et les clients sont tout aussi bien servis.

Tout compte fait, le programme permet à la communauté de collaborer à la formation de futurs professionnels de la santé bilingues. Les clients du Centre peuvent déclarer fièrement qu’ils permettent à ces jeunes professionnels de poursuivre leur apprentissage et d’acquérir de l’expérience de travail. Le Centre de santé contribue effectivement à préparer la relève de professionnels bilingues en soins de santé tout en bénéficiant d’une aide précieuse qui lui permet de mieux servir ses clients. C’est du donnant-donnant en tout et partout!