En santé ensemble, aujourd’hui

Six Canadiens sur dix vivent avec au moins une maladie chronique. Afin d’en réduire le nombre et d’améliorer la santé globale de la population, il faut poser de petits gestes à l’échelle locale. Qu’il s’agisse de cours de tai-chi pour aînés, de l’achat d’équipement pour une garderie ou de séances de nutrition pour de futures mamans, des projets communautaires bien ciblés font toute la différence. Eh bien, le programme En santé ensemble, aujourd’hui* appuie moralement et financièrement des projets communautaires qui ont pour but de favoriser l’activité physique, une saine alimentation, un milieu sans fumée et, par le fait même, le bien-être mental et émotif des Manitobains.

Depuis 2012, sept projets ont été financés spécifiquement à Saint-Boniface, notamment des cours de Zumba et de nutrition organisés par l’Accueil francophone, des leçons de hip-hop pour enfants de 6 à 12 ans dans une garderie du parc Windsor, des activités de conditionnement physique et une journée de mini-olympiques organisée par les centres de la petite enfance et de la famille des écoles Taché et Précieux-Sang.

Avec un objectif clair en tête et un peu de créativité, vous pouvez également profiter de cette occasion pour participer activement à améliorer la santé physique et mentale de la communauté! Pourquoi ne pas créer un jardin communautaire dans un parc du quartier, créer une chasse au trésor à bicyclette ou préparer une chronique de recettes santé dans un journal scolaire? Les possibilités sont illimitées!

Pour la région de Saint-Boniface, les demandes de subvention sont étudiées par un sous-comité du Réseau Saint-Boniface en Santé formé de membres de la communauté. Les subventions peuvent varier de 200 $ à 3 000 $. Elles s’adressent à des regroupements de personnes intéressés à mettre sur pied un projet de vie saine, soit des garderies, des écoles, des groupes communautaires sans but lucratif, des comités de parents ou tout simplement un groupe de citoyens qui a une idée merveilleuse répondant aux critères du programme.

Pour toute question concernant le programme En santé ensemble, aujourd’hui ainsi que les dates cibles pour la présentation d’une demande, veuillez communiquer avec Georgette Dupuis, facilitatrice du développement communautaire au Centre de santé Saint-Boniface, au 204-940-1482 ou à gdupuis@centredesante.mb.ca, ou rendez-vous directement au site du programme : http://healthy.healthincommon.ca/.

*Ce programme est financé par Vie saine, Aînés et Consommation Manitoba.