Entre de bonnes mains?

« Lave-toi les mains avant de manger! » : histoire de grand-mère ou sage conseil? En fait, il s’agit bien d’un bon vieux principe que nos grands-mères comprennent trop bien depuis longtemps.

Aujourd’hui, impossible de l’ignorer. On voit les affiches, les annonces, les avis de santé publique. Se laver les mains constitue la mesure la plus importante et la plus efficace pour empêcher la propagation de 80 % des infections communes, soit le rhume, la grippe, les multiples virus, les bactéries. Ces infections communes qui voyagent d’une personne à l’autre par contact direct (p. ex., en se donnant la main ou en s’embrassant) ou indirect (p. ex., d’un objet contaminé – poignées de porte, téléphones) peuvent réduire notre productivité, nous rendre gravement malade, et même mettre notre vie en danger. Et tout ce qu’on a à faire pour éviter ces problèmes, c’est de se laver les mains avec de l’eau et du savon. Convaincus?

Saviez-vous qu’il existe plus de germes sur un comptoir de cuisine que sur un siège de toilette? Et qu’il existe trois fois plus de germes sur une poignée de porte que sur un siège de toilette? Maintenant, imaginez un clavier d’ordinateur, une télécommande, une souris d’ordinateur et… le pire d’entre tous… un téléphone cellulaire. Parlons-en! Ce gadget omniprésent est porteur de 25 000 germes par pouce carré alors que le siège de toilette n’en compte que 1 200. Vous voulez en savoir plus? Pensez au fond des sacs à main, aux manettes de pompe à essence et aux mains courantes dans les autobus.

Donc, l’eau et le savon suffisent-ils? Eh bien, oui. C’est tout ce qu’il vous faut. Toutefois, il faut bien se frotter les mains pendant au moins 30 secondes. Vous pouvez aussi utiliser un désinfectant à base d’alcool. Mais revenons un instant au fameux téléphone cellulaire. L’avez-vous désinfecté récemment? Hmmm! Un bon coup de lingette désinfectante et vous pourrez texter en toute sécurité.

Et les enfants? Comment rendre le lavage des mains à répétition plus amusant? Pourquoi ne pas acheter plusieurs savons liquides à parfums intéressants et en faire une rotation régulière? Les petits bouts de chou prendront plaisir à essayer les nouveaux parfums. Bref, malgré tous ces germes, les enfants seront entre de bonnes mains.