La santé dans Internet

Apprenez à reconnaître une bonne source d’information santé sur Internet.

L’Internet nous donne accès à beaucoup d’excellents sites qui fournissent des renseignements exacts et fiables sur divers aspects de la santé. Par ailleurs, d’autres sites proposent un remède pour guérir le diabète, ou encore des pilules magiques pour perdre du poids ou rester jeune indéfiniment. Si vous accédez à de tels sites, prudence! N’oubliez pas que n’importe qui peut publier un site Web! Mais alors comment déterminer si un site sur la santé est digne de confiance?

  1. Source réputée ou d’une autorité en matière de santé. Il est important de consulter les sites de bonne réputation, dont les auteurs ou les collaborateurs sont experts dans leur domaine. Les grands organismes médicaux sans but lucratif ayant une mission éducative (Association canadienne du diabète, Société de l’arthrite, Clinique Mayo, etc.) et les organismes gouvernementaux (Santé Canada, Agence de la santé publique du Canada, etc.) publient de l’information à jour et fiable, fondée sur des recherches scientifiques. Lorsque vous consultez un site, posez-vous les questions suivantes : Qui est responsable du site? Quelles sont les coordonnées de l’organisme? Le public est-il invité à poser des questions ou à faire parvenir des commentaires? Quelles sont les qualifications et compétences personnelles ou professionnelles de l’auteur? Le site renvoie-t-il à d’autres sites fiables?
  1. Source bien équilibrée. Les sites auxquels on peut faire confiance présentent diverses facettes du sujet traité : bienfaits, risques, effets secondaires, variations d’un groupe à l’autre, lacunes de la recherche, etc. Méfiez-vous des sites qui vous disent d’ignorer ce que recommande votre principal pourvoyeur de soins de santé, qui ne vous encouragent pas à consulter un médecin, qui vous exhortent à arrêter un traitement ou la prise de médicaments prescrits, ou qui préconisent de cesser de consommer un groupe entier d’aliments recommandés dans le Guide alimentaire! Évitez les sites qui vendent des produits soi-disant « naturels » sans faire référence à des recherches scientifiques sérieuses et qui citent plutôt des sources peu crédibles telles que des opinions ou des expériences personnelles. Si l’information vous semble « trop belle pour être vraie », c’est probablement le cas. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de solution miracle quand on parle de la santé!
  1. Source pertinente : Un site fiable devrait préciser à qui s’adresse l’information. Il doit être bien organisé, accessible et à jour. Vous devriez y trouver de l’information qui correspond à vos besoins, à vos intérêts, à votre âge, à votre sexe, etc. S’agit-il d’une source canadienne qui reflète votre réalité?
  1.  Source sûre : La mission et le but du site sont-ils clairement énoncés? Si on vous demande de fournir des renseignements personnels ou de payer une somme d’argent, la raison en est-elle claire? Un site fiable contient habituellement une politique de confidentialité et un engagement à ne pas divulguer vos renseignements personnels à des tiers. L’identité du site devrait être évidente et on peut parfois la reconnaître par le domaine de premier ou de deuxième niveau dans l’adresse (URL). Par exemple, « .gc.ca » indique un site du gouvernement du Canada, « .ca » indique un site canadien, « .gov » est réservé aux départements du gouvernement des Etats-Unis, « .org » peut indiquer un organisme sans but lucratif, « .int », un organisme international et « .com », un site commercial.

Bon succès dans votre recherche et n’oubliez pas que… votre santé, c’est votre affaire!