Mythes et réalités à propos des diététistes

Vrai ou faux?

  1. Le titre « diététiste » est protégé partout au Canada. Pour utiliser ce titre, le ou la diététiste doit répondre à certaines exigences d’agrément dans sa province et les maintenir.
  2. Vrai!

  3. Les titres « diététiste » et « nutritionniste » veulent dire la même chose.
  4. Ça dépend!

    Le titre « nutritionniste » n’est pas protégé ici au Manitoba. Au Canada, le titre est protégé seulement en Alberta, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Au Manitoba, le titre « nutritionniste » ne signifie pas qu’il s’agit d’un professionnel de la nutrition qualifié. Pour vous assurer d’avoir accès au professionnel de la nutrition le plus qualifié, recherchez les initiales « Dt.P. », « P.Dt. » ou « R.D. » après le nom du professionnel de la santé, ou posez la question : « Êtes-vous diététiste? »

  5. On peut seulement consulter une diététiste après avoir reçu un diagnostic de maladie chronique.
  6. Faux!

    Vous pouvez rencontrer une diététiste à n’importe quel moment de votre parcours. Certaines personnes consultent une diététiste pour prendre leur santé en main de manière proactive alors que d’autres attendent d’avoir un diagnostic avant de faire des changements. Dans un cas comme dans l’autre, la diététiste examinera votre mode de vie actuel et vous aidera à faire des changements pour atteindre vos buts.

  7. Le rôle principal des diététistes est d’aider les gens à maigrir.
  8. Faux!

    Le rôle des diététistes est extrêmement varié! Une diététiste peut aider à répondre à toutes vos questions sur la nutrition, vous aider à avoir une relation saine avec la nourriture et vous aider à gérer une maladie chronique. Voici quelques raisons de voir une diététiste :
    o Diabète
    o Santé du cœur (cholestérol, pression sanguine)
    o Ostéoporose
    o Problèmes gastro-intestinaux (maladie céliaque, côlon irritable, maladie de Crohn, colite)
    o Intolérances et allergies alimentaires
    o Carences en vitamines et minéraux
    o Problèmes de poids
    o Alimentation familiale (y compris grossesse, bébés, enfants, etc.)
    o Nutrition sportive
    o Manger sainement de manière générale

  9. Rencontrer une diététiste veut seulement dire examiner le Guide alimentaire canadien.
  10. Faux!

    Le Guide alimentaire pourrait faire partie de la discussion ou ne même pas être mentionné. Selon vos buts et la raison de votre rendez-vous, vous examinerez ensemble l’historique de vos symptômes actuels, une série de questions et réponses et ce que vous mangez normalement dans une journée. La diététiste utilisera ensuite ces renseignements pour vous aider à atteindre vos buts. Les diététistes ont accès à de nombreuses ressources qui peuvent être utilisées pendant une consultation. Il se pourrait aussi que converser soit un moyen plus efficace de vous encadrer. D’une façon ou d’une autre, les rendez-vous sont centrés sur le client et, selon les buts que vous visez, la diététiste utilisera la méthode la plus appropriée pour vous guider dans votre parcours nutritionnel.