Une bonne alimentation et l’activité physique peuvent aider à prévenir les chutes

Savez vous que :

L’activité physique régulière et une bonne alimentation peuvent beaucoup aider à diminuer vos risques de tomber. Chaque année, des milliers de personnes au Manitoba se blessent, perdent leur autonomie et même meurent à cause de chutes. Heureusement, bon nombre de ces conséquences peuvent être prévenues en faisant certains de ces changements dans notre vie quotidienne.

Ne pas manger comme il faut peut causer de la faiblesse, de la fatigue et de la confusion mentale, ce qui peut ensuite mener à un risque accru de chutes et nuire au rétablissement après une chute. Un mode de vie sédentaire peut causer un manque d’énergie et une diminution de la force musculaire, de la coordination, de l’endurance et de l’équilibre, ce qui peut aussi augmenter le risque de tomber et prolonger le rétablissement après une chute.

Voici quelques exemples de nutriments qui peuvent aider à prévenir les chutes : le calcium, la vitamine D, les protéines et les liquides. Le calcium, les protéines et la vitamine D travaillent conjointement à maintenir la force des muscles et la santé des os, réduisant ainsi le risque de tomber. Faire régulièrement de l’activité physique, en mettant l’accent sur l’entraînement contre résistance et le port de poids, est aussi nécessaire pour maintenir la force des muscles et la santé des os. Essayez d’être physiquement actif tous les jours et de consommer la quantité quotidienne recommandée de calcium et de vitamine D, ce qui pourrait parfois nécessiter la prise de suppléments.

Bien s’hydrater est aussi très important pour prévenir les chutes. La déshydratation peut entraîner une baisse de pression, de la confusion mentale et un sentiment de désorientation. Saviez-vous que la soif est un terrible indicateur de votre niveau d’hydratation? Quand vous avez soif, vous êtes déjà déshydraté!

Nous voulons tous vivre une vie autonome aussi longtemps que possible. Pour le faire, il faut un certain degré de force musculaire, d’endurance et d’équilibre. Faire régulièrement de l’activité physique et de l’exercice aide à améliorer la force musculaire, l’endurance et l’équilibre et à prévenir leur déclin, qui est un facteur de risque pour les chutes.

Aimeriez-vous avoir plus d’information sur les facteurs de risque pour les chutes ou mieux savoir comment une bonne alimentation et l’activité physique peuvent réduire les facteurs de risque? Les diététistes et la spécialiste de l’exercice du Centre de santé Saint-Boniface sont toujours prêtes à répondre à toute question que vous pourriez avoir sur la prévention des chutes.