Votre pharmacien : un allié pour votre santé

Derrière son comptoir, le pharmacien gère une grande quantité de médicaments et de données. Entre autres, il analyse et revoie les ordonnances, discute avec les patients et les médecins, pose des questions et offre des conseils. Le pharmacien, c’est tout simplement votre expert en médicaments. Il peut vous fournir de précieux conseils qui peuvent faire toute la différence dans la réussite ou l’échec de votre traitement.

Mais quel rôle jouons-nous dans la gestion de nos ordonnances? Eh bien, c’est simple. Comme c’est le patient qui doit prendre les médicaments, le patient doit être au centre des décisions prises concernant sa santé. Quand vous arrivez au comptoir du pharmacien pour ramasser vos médicaments, posez-lui des questions. Il sera heureux de vous renseigner sur le médicament en question. N’hésitez pas à apporter une liste de questions. Par exemple, y a-t-il des effets secondaires? Y aura-t-il des interactions négatives avec les médicaments que je prends déjà? Quand est-ce que je devrais arrêter de le prendre? Ne vous inquiétez pas. Votre pharmacien vous posera les questions auxquelles vous n’aurez pas pensé.

Le pharmacien peut également vous aider à gérer la prise de médicaments. Comprimés, capsules, crèmes, sirops, injections, timbres? Rose, blanc, bleu? Matin, midi, soir? Il est parfois difficile de s’y retrouver! Un bon pharmacien vous fournira des explications détaillées et peut même vous offrir des piluliers ou des plaquettes alvéolées pour organiser vos doses et vous rappeler quand c’est le bon moment de les prendre. Précieuse personne-ressource, il vérifiera même auprès de vous si tout se passe bien : si le traitement est efficace et ne provoque pas d’effets indésirables.

Tout comme avec votre médecin, il est recommandé d’établir une bonne relation avec votre pharmacien. Faites appel au même pharmacien pour toutes vos ordonnances. Une relation de confiance se créera entre vous et lui.

Rappelez-vous que votre pharmacien fait partie intégrante de votre équipe de santé au même titre que votre médecin et les autres professionnels de la santé. Profitez de ses conseils et apprenez à connaître cet allié du bien-être.