Lorsqu’on demande aux gens ce qu’ils font pour rester en bonne santé, ils sont nombreux à répondre qu’ils mangent bien et font de l’exercice régulièrement.

Ce sont là les comportements essentiels au maintien d’une bonne santé, et c’est un bon début si l’on souhaite adopter un rythme de vie équilibré. Toutefois, pour évaluer si vous avez réellement un mode de vie sain, vous devez penser non seulement à votre santé physique, mais aussi à votre bien-être psychologique.

Lorsque vous examinez votre santé mentale, commencez par vous demander si votre vie est enrichissante. Si ce n’est pas le cas, que ressentez-vous? Du stress, de l’ennui, de la déprime? Plusieurs personnes refoulent de telles émotions, ou bien les reconnaissent sans savoir comment s’en libérer. La plupart du temps, un mauvais état d’esprit finit par avoir des conséquences néfastes sur la santé physique, puisque le système immunitaire est affecté par le stress et la dépression.

L’importance des relations humaines dans le domaine de la santé mentale est primordiale. En effet, le maintien de liens positifs avec des amis et les membres de la famille peut avoir un impact sur de nombreux aspects de votre vie. Souvent, l’élément clé consiste à assumer la responsabilité de la forme que les relations prendront. Vous devez commencer par vous familiariser avec la dynamique en jeu dans vos relations importantes et avec ce qui pourrait contribuer à réduire les difficultés. Il ne suffit pas de s’occuper uniquement des mauvaises relations – même les meilleures peuvent se détériorer si on les néglige ou si on les tient pour acquises.

Au sein d’une famille, les relations peuvent être particulièrement difficiles à entretenir. Chaque famille a ses problèmes, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont impossibles à régler. Si vous désirez améliorer vos relations avec les membres de votre famille, prenez vous-même les choses en main. Si vous apprenez comment mieux communiquer et si vous travaillez à améliorer vos relations au sein de la famille, vous deviendrez certainement un bon modèle que les autres membres de la famille pourraient choisir de suivre à leur tour!

Guide de ressources en santé mentale à Winnipeg – en français

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur quatre aura besoin de soins de santé mentale au moins une fois dans sa vie. Dans un tel contexte, il est facile de comprendre toute l’importance que revêt la santé mentale pour la qualité de vie et le mieux-être de la population. Afin de mieux comprendre les problèmes liés à la santé mentale et de connaître les ressources offertes dans ce domaine, veuillez consulter le guide des ressources en santé mentale à Winnipeg. Ce guide est offert en anglais seulement.

Carte santé mentale

Explorez la Carte santé mentale proposée par Santé en français. Cette carte présente les services de santé mentale offerts en français au Manitoba, selon qu’il s’agit de services d’urgence ou de services de soutien ou de counseling. Cette carte est offerte seulement en français.