Bâtir une relation saine

Des relations saines, on ne peut pas en avoir trop. Elles nous aident à nous sentir calmes, en sécurité et confiants. Mais qu’est-ce qu’on entend par relation saine?

Une relation saine est caractérisée par le respect, la compassion et la patience, et permet à chacun de s’épanouir et de se sentir bien dans sa peau.

Dans toute relation, deux personnes cherchent à combler leurs besoins affectifs.  Toutefois, une personne peut croire à tort qu’elle entretient une relation de couple saine mais en réalité elle exploite la générosité de son partenaire. À l’inverse, il peut arriver d’ignorer ses propres besoins pour se consacrer entièrement à ceux de son partenaire. Mais attention, un jour ou l’autre, un vide se fait sentir et la pression se fait sentir sur la relation. Il est donc important de trouver un juste milieu et de bien communiquer pour que chacun se sente soutenu et épanoui.

Quelques conseils pour une relation saine :

  1. Reconnaissez que les relations exigent un effort continu. La passion du début ne durera probablement pas éternellement. Rappelez-vous que toute chose qui vaut la peine exige un effort. Et faire un effort ne veut pas dire que la relation est malsaine. C’est tout le contraire!
  1. Accordez la priorité à votre relation. Cherchez l’équilibre entre le travail, la famille et votre temps seul et en couple. Apprenez à dire non aux demandes non essentielles.
  1. Explorez le rôle de votre propre comportement dans les problèmes relationnels. Votre partenaire traverse peut-être une période de déséquilibre sur le plan émotif, mais rappelez-vous qu’il faut deux personnes pour perpétuer des interactions malsaines. Il faut donc déterminer ce qui est important pour soi-même et ce qu’on peut faire pour créer du changement.
  1. Reconnaissez que votre relation de couple ne peut combler tous vos besoins. Entretenez des amitiés. Il est normal que votre partenaire ne partage pas tous vos intérêts.

Enfin, même une relation saine aura des hauts et des bas. On passe tous par des moments difficiles et stressants. Mais si la fondation de la relation est solide et repose sur le respect, la compassion et la patience, les chances sont bonnes que la relation y survivra.