La thérapie familiale et de couple

Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe dans lequel nous sommes parfois soumis à de multiples pressions. Heureusement, consulter un professionnel de la santé mentale ne suscite plus autant de résistance que par le passé. La thérapie offre un appui et un terrain neutre où chacun se sent libre de s’exprimer.

Si les problèmes prennent racine dans les relations familiales et conjugales, il est possible de consulter un conseiller qui se spécialise en thérapie familiale et de couple. Ce dernier est justement formé pour orienter ces discussions et amener les membres du couple ou de la famille à identifier le problème, à reconnaître les habitudes et comportements qui y contribuent et à trouver des pistes de solution.

Les couples font souvent appel à un conseiller en thérapie familiale et de couple à une étape importante de leur vie : naissance d’un enfant, départ des enfants à l’âge adulte, décès d’un parent, approche de la retraite. Lors de ces étapes charnières, les membres du couple doivent savoir s’adapter, s’épauler l’un l’autre et surtout, communiquer efficacement. Les signaux d’alarme peuvent être l’absence de communication, les disputes fréquentes, les conflits au sujet des enfants ou un sentiment d’insatisfaction mutuelle par rapport à la relation. L’important, c’est de reconnaître qu’il existe un problème et de ne pas laisser aller les choses jusqu’à la séparation.

La vie de famille, comme la vie de couple, peut être complexe : éducation des enfants, activités sportives et culturelles, gestion des finances, obligations professionnelles, sans compter les attentes de la belle-famille! Les parents ont parfois besoin d’un coup de pouce pour y arriver et le conseiller est bien outillé pour les guider vers l’harmonie familiale. Les parents ont besoin de savoir que l’art d’être parent n’est pas une science exacte. Il est important de se parler, de s’encourager et de résoudre les problèmes en équipe. D’ailleurs, les conseillers suggèrent que tous les membres de la famille participent à la thérapie et à la recherche de solutions. Tout le monde a un rôle à jouer dans le processus de guérison.

Consultez la rubrique Santé mentale et émotive pour avoir accès au Guide de ressources en santé mentale – région de Winnipeg, ainsi qu’à bien d’autres ressources pertinentes.
Surtout, n’oubliez pas que votre médecin de famille peut aussi vous fournir des renseignements supplémentaires à ce sujet.