Maîtriser l’anxiété, une fois pour toutes

L’anxiété est une réaction provoquée par l’anticipation d’événements difficiles. En fait, elle joue un rôle très important chez les humains, soit la reconnaissance du danger. C’est notre alarme incendie.

Tout le monde ressent de l’anxiété à un moment donné dans sa vie. Toutefois, l’anxiété peut devenir problématique lorsqu’on la ressent de façon chronique et lorsqu’elle est déclenchée par des événements mineurs de la vie quotidienne. Les gens anxieux ont tendance à imaginer des catastrophes, peu probables, mais qui leur semblent inévitables. C’est comme si l’alarme incendie sonnait à toute heure de la journée sans qu’il y ait de feu. Ces sentiments d’anxiété nuisent à notre travail et à nos activités quotidiennes. La personne anxieuse pourrait ressentir entre autres les symptômes suivants : l’agitation, la fatigue, des difficultés de concentration, l’irritabilité, l’insomnie et des problèmes de digestion.

L’adolescence est une période particulièrement vulnérable en ce qui a trait à l’anxiété. Les jeunes se construisent une identité, réfléchissent à l’avenir et sont de plus en plus conscients du monde qui les entoure. Ces grands changements, en plus du stress de la performance scolaire, peuvent provoquer des degrés d’anxiété plus élevés.

Heureusement, il existe des moyens pour arriver à contrôler cette anxiété et à lâcher prise. Le Centre de santé préconise l’approche cognitive-comportementale pour le traitement de l’anxiété. Cette approche est fondée sur le principe que les pensées ont un impact sur nos émotions et que celles-ci affectent notre comportement. La thérapie cognitive- comportementale (TCC) aide la personne à comprendre quelles pensées sont à l’origine de son anxiété et à apprendre comment les remplacer par des pensées plus réalistes. Ainsi, son comportement est moins contrôlé par des inquiétudes et des peurs irréalistes.

Le Centre offre également toute une gamme de services pour appuyer les personnes vivant avec de l’anxiété, entre autres des programmes de relaxation et de pleine conscience. Les participants apprennent à s’extraire de leur situation anxieuse et à vivre dans le moment présent.

Il existe bien des façons de surmonter l’anxiété. Si vous vous sentez envahi par des sentiments d’anxiété, consultez un professionnel de la santé qui vous aidera à trouver des solutions.

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