S’aimer pleinement, ça s’apprend

Pourquoi est-il si difficile d’aimer son corps pleinement? Lorsqu’on pose la question « quelle partie de votre corps détestez-vous? », on sort sa liste d’épicerie. Mais lorsqu’on demande « quelle partie de votre corps aimez-vous le plus? », on pourrait entendre une mouche voler! On voudrait un ventre plus plat, un nez plus mince, des lèvres plus grosses, des fesses plus rondes, un tout petit menton… Même si notre corps nous accompagne dans tous les moments importants de notre vie, on hésite à lui dire : « je t’aime! »

C’est pourquoi le Centre de santé offre des séances intitulées « S’aimer pleinement » qui s’adressent aux femmes qui veulent se sentir bien dans leur peau, et ce, peu importe la taille – car s’aimer pleinement, ça s’apprend.

Tout d’abord, pendant ce programme de trois à quatre séances, les participantes se renseignent sur les fausses croyances que nous entretenons sur les régimes et la santé, par exemple : les personnes minces sont toutes en santé! Les participantes examinent également leur relation avec la nourriture en se penchant sur les trois types de faim, soit la faim émotionnelle, sensorielle et physique, ainsi que les moyens de satisfaire sainement ces faims.

On discute de l’alimentation consciente pour lutter contre la culpabilité. En effet, lorsqu’on mange son gâteau au fromage avec tous ses sens, qu’on le regarde, qu’on le sent, qu’on le laisse vivre en bouche aussi longtemps que possible, on l’apprécie davantage et on est moins enclin à manger les trois morceaux qui restent.

On apprend à se donner la permission de se chouchouter avec une gâterie alimentaire mais surtout qu’il y a d’autres façons d’y arriver, par exemple, une marche vigoureuse, une sortie avec des amis, une soirée d’humour, une séance de magasinage pour des vêtements qui nous font sentir confiante – autant d’activités qui nous font plaisir et qui rehaussent notre estime de soi.

Le résultat? De belles femmes qui se trouvent belles, et ce, peu importe la taille ou la forme. Voilà une belle revanche contre les revues de beauté qui nous font croire le contraire!

Pour de plus amples renseignements sur les séances « S’aimer pleinement », veuillez suivre ce lien.