L’hiver au Manitoba : reprendre plaisir à jouer dehors

Autant l’avouer, il peut faire drôlement froid l’hiver au Manitoba. Lorsque les températures chutent, il peut être tentant pour des enfants de rester à l’intérieur, à écouter la télé, à jouer à des jeux vidéo ou à pitonner sur un gadget électronique. Conséquences? Environ 95 % des enfants ne font pas suffisamment d’exercice par cette belle saison. Et en restant inactifs, ces jeunes ne profitent pas des joies de l’hiver. Pourtant, c’est une saison qui a tellement à offrir!

Comment faire pour s’assurer que nos enfants restent actifs tout en profitant de la neige, ce terrain de jeu tout à fait unique? Tout d’abord, avant qu’ils franchissent le seuil de la porte, il faut les habiller convenablement : plusieurs épaisseurs de vêtements, des mitaines plutôt que des gants et une tuque au lieu du cache-oreilles. Ajoutez le foulard ou le cache-cou et une paire de bottes d’hiver de qualité, un investissement qui peut faire toute la différence pour un enfant. Il devient tellement plus agréable de sortir, une fois emmitouflé!

Deuxièmement, variez les activités et soyez créatifs. Pourquoi ne pas sortir les patins, les raquettes ou les skis de fond? Ou construire un fort ou un bonhomme de neige dans la cour arrière? Enfilez de vieux vêtements par-dessus vos vêtements chauds et faites de la peinture sur neige avec des vaporisateurs, des éponges ou de la gouache. La neige est un merveilleux canevas pour les artistes. Profitez des destinations formidables pour les familles comme La Fourche, le zoo du parc Assiniboine et le Centre Fort Whyte, sans oublier les parcs et les patinoires communautaires.

Enfin, il est important de donner l’exemple. Lorsqu’il est temps de déblayer l’entrée, faites-le avec vos enfants, en leur donnant des pelles de plastique s’il le faut. Ce peut être une excellente leçon que de voir ce que l’on peut accomplir ensemble. Essayez aussi de prévoir du temps libre après l’école où les enfants peuvent sortir dehors s’amuser. Le jeu non structuré! Il n’en tient qu’à vous pour qu’il fasse partie de vos habitudes. Vos enfants en garderont de précieux souvenirs!