Plaisirs d’hiver

L’hiver est bel et bien arrivé! Le froid s’installe sur le Manitoba et les ours se préparent à hiberner. Bien qu’il soit tentant de se laisser tomber dans un fauteuil et d’hiberner à son tour, l’inactivité peut être néfaste. En hiver comme en été, les recommandations restent les mêmes, soit 90 minutes d’activité physique par jour pour les enfants et 150 minutes par semaine pour les adultes.  Le truc pour y arriver? Planification et organisation.

Si c’est la marche ou la course qui vous intéresse, prévoyez le coup! Vêtements adaptés, semelles antidérapantes, chauffe-mains, bandes réfléchissantes… Il suffit de bien s’équiper! Vous finirez peut-être par préférer sortir par temps froid! Le Manitoba compte de nombreux endroits magnifiques où patiner, skier ou faire du toboggan, souvent à deux pas de chez vous.

Il existe aussi des endroits où rester actif pour ceux qui craignent les chutes ou voient leur condition respiratoire exacerbée par temps froid. Si vous êtes à risque de fractures ou avez une mobilité réduite, vous pouvez rester à l’intérieur. Pourquoi ne pas prendre un abonnement à un centre de conditionnement physique ou faire régulièrement de la marche dans un centre commercial? Sachez aussi que de nombreux groupes communautaires offrent des activités gratuites ou à peu de frais : zumba, aquagym, yoga…

Étant donné l’augmentation fulgurante de l’obésité infantile, il est d’autant plus important pour les enfants de rester actifs, et ce, pendant au moins 90 minutes par jour. Mais il importe de bien s’organiser et de planifier.

Tout d’abord, il faut prévoir les vêtements appropriés selon le temps qu’il fait. Profitez-en pour jouer avec vos enfants! La nature nous envoie de la poudre magique qui nous permet d’être créatifs!  Et rappelons-nous que les enfants sont les meilleurs imitateurs au monde. Si vous êtes actifs, ils vous imiteront.

Pour les périodes de froid extrême, les arénas, les piscines et les centres communautaires vous offrent des périodes de jeu libre à peu de frais. Imprimez les horaires et planifiez des sorties en famille.

Enfin, peu importe votre âge ou votre activité préférée, en restant actif pendant l’hiver, la saison froide passera en un clin d’œil et vous serez en meilleure forme pour accueillir le printemps!