Se tenir en forme : une question de persévérance

Lorsqu’on court dans tous les sens – travail, souper, hockey, leçons de piano, devoirs, nettoyage – il est difficile de se motiver pour rester en forme. On est épuisé, il y a un bon match de hockey à la télé. Une excuse en vaut une autre!

On sait pourtant que l’activité physique est essentielle à une bonne santé physique et mentale. Ses bienfaits sont connus : maintien d’un poids-santé, réduction du stress et prévention de certains problèmes, comme l’hypertension et les maladies cardiaques.

On a toujours plein de bonnes intentions, mais comment faire pour ne pas jeter l’éponge?

Voici cinq conseils pour persévérer :

  1. S’entraîner avec un ami : Il est beaucoup plus amusant de s’entraîner avec un ami. Vous pouvez vous encourager l’un l’autre, vous donner des conseils ou tout simplement discuter de vos plans pour la fin de semaine. L’important, c’est de rendre l’expérience agréable. Et bien sûr, lorsque quelqu’un dépend de vous, il est beaucoup plus difficile de dire non.
  2. Utiliser la technologie : L’Internet vous propose une multitude de vidéos d’entraînement, que ce soit du yoga ou des « boot camp ». Que vous soyez dans votre chambre d’hôtel, dans votre sous-sol ou au chalet, vous aurez toujours un entraîneur personnel au bout des doigts, et ce, gratuitement. Vous pouvez aussi télécharger une application sur votre téléphone intelligent pour suivre vos progrès et obtenir des idées d’exercices.
  3. Se fixer des buts faciles : Pas besoin de devenir un athlète professionnel. Commencez à votre propre rythme et misez ensuite sur vos succès. Rome n’a pas été construit en un jour!
  4. Vive la différence : Ne vous limitez pas à une seule activité. Que ce soit la natation, le volleyball ou une promenade avec votre chien, l’important c’est de varier les activités.
  5. Changer de perspective : Pensez « bien-être » au lieu « d’apparence ». Vous sentirez immédiatement la différence car l’exercice relâche des endorphines qui vous donnent un sentiment de bien-être. Vous aurez alors la motivation de continuer.