Qu’il s’agisse de logement, d’accessibilité des équipements, de loisirs, de soins de santé ou d’alimentation, les aînés ont des besoins spécifiques. Voici des ressources qui peuvent aider les aînés à s’orienter dans leurs choix.

Amicappel

Amicappel est un service d’appui téléphonique pour les personnes aînées isolées ou confinées à la maison. Ce service est disponible à toutes les personnes âgées francophones de 55 ans et plus de Winnipeg.

Pour voir tous les détails de ce service, jetez un coup d’oeil au dépliant.

Conseil des francophones 55+ de Winnipeg

Le Conseil des francophones 55+ de Winnipeg est une initiative de la Fédération des aînés franco-manitobains (FAFM) et du Centre de santé Saint-Boniface. Le Conseil offre un service de ressources à tous les Winnipegois de 55 ans et plus qui cherchent des renseignements en français.

Dans le cadre de son projet « Santé 55+ : Bougez à votre rythme », le Conseil des francophones 55+ de Winnipeg offre diverses activités en français.
Cliquez ici pour consulter la programmation de l’automne 2017.

Le Conseil des francophones 55+ a également publié en français un guide des services aux aînés qui fournit des renseignements sur divers sujets, tels que les types de logements destinés aux personnes de 55 ans et plus, les programmes d’aide en matière de logement offerts par les gouvernements, les services de repas et les services de santé et de bien-être des aînés.

Pour consulter ce guide de ressources, cliquez ici!

La Villa

Cette vidéo traite avec humour les défis auxquels les aînés sont confrontés : les dangers de l’alcool, la consommation de médicaments, la fraude, et bien d’autres. Elle permettra à tous ceux qui travaillent ou qui vivent avec des aînés d’entamer des discussions sur ces problèmes.

Visionner la vidéo

Trousse d’information pour les situations d’urgence (T.I.S.U.®)

La trousse T.I.S.U.® facilite l’intervention rapide de spécialistes en cas de situation d’urgence. Elle est idéale pour les aînés, les personnes ayant une maladie chronique, celles qui vivent seules ou qui ont des aidants naturels, et celles ayant des problèmes de communication.

La trousse se compose de ce qui suit :

  • Formulaire de renseignements de santé
  • Carte de médicaments – « Vous pouvez poser des questions »
  • Formulaire de directives en matière de santé (Living Will) de Santé Manitoba
  • Carte de dons d’organes
  • Collant à fixer sur le dehors de votre porte d’entrée
  • Chemise en plastique avec aimant pour ranger les documents sur votre réfrigérateur.

Pour obtenir une trousse en français, visitez :
Conseil de francophones 55+