Demande de propositions (DP) pour la refonte et le développement du site Web

Cette DP a pour objet la conception et le développement du nouveau site Web bilingue (français et anglais) du Centre de santé Saint-Boniface, conformément à son plan stratégique 2022-2027.
Propositions dues le : le 31 décembre 2021
Envoyer les propositions à : Linh Tran, coordonnatrice des communications, à ltran@centredesante.mb.ca
Budget alloué pour le nouveau site Web : Entre 20 000 $ et 25 000 $
Date prévue de lancement du nouveau site Web : Février 2022

Aperçu du Centre de santé Saint-Boniface

Fondé en 1999, le Centre de santé Saint-Boniface est le seul centre de santé communautaire francophone au Manitoba fournissant des services de soins de santé primaires dans les deux langues officielles du Canada. Au service de la population francophone de Winnipeg et des résidents de Saint-Boniface, nous offrons des services médicaux, diététiques et de santé mentale, ainsi que du counseling aux jeunes toxicomanes (12 à 21 ans) et des services fournis par une travailleuse sociale.
Nous dirigeons aussi une Clinique de soins de continuité sans rendez-vous pour les besoins médicaux non urgents immédiats des résidents de Winnipeg. La clinique est ouverte 7 jours sur 7, toute l’année.
Le Centre assure aussi la formation de professionnels bilingues.

Notre public

  1. Notre public principal est formé de nos clients
    • Clients de la clinique de soins primaires : population francophone de Winnipeg
      et résidents de Saint-Boniface. Soixante-quinze pour cent des clients de notre
      clinique de soins primaires sont francophones, âgés de 0 à 100 ans.
    • Clients de la Clinique de soins de continuité sans rendez-vous : résidents de
      Winnipeg.
  2. Notre public secondaire est composé de nos partenaires communautaires et des
    médias.
  3. Notre public tertiaire est le public en général.

Objectifs du nouveau site Web

Notre objectif principal est d’informer et d’éduquer les clients, partenaires communautaires et le public au sujet de nos services et fournir des ressources utiles. Notre objectif secondaire est de promouvoir la communication et l’interaction entre le public et le Centre de santé (s’inscrire aux programmes, poser sa candidature pour un emploi, réserver/annuler un rendez-vous…).

Site Web actuel

Notre site Web actuel a été créé il y a six ou sept ans. La conception est obsolète, confuse et encombrée. L’expérience utilisateur n’est pas idéale et l’information n’est pas facilement accessible. Le site Web est bilingue (français et anglais) et riche en contenu mais mal organisé.
Le fonctionnement du site est assuré par WordPress mais la plateforme est désuète. Le système de gestion de contenu Web (SGCW) a de nombreux bogues empêchant les mises à jour et certaines fonctionnalités assurées initialement ne le sont plus à présent.
Le site Web dispose actuellement d’un système pour que les gens puissent s’inscrire à nos programmes de santé et bien-être. Les participants reçoivent automatiquement une confirmation ou un rappel par courriel. Les modèles de ces courriels automatiques ne peuvent pas être modifiés. Le système est désuet et a déjà envoyé à plusieurs reprises des renseignements erronés aux participants.
Dans l’ensemble, l’interface client est médiocre. L’interface administration est obsolète et peu fiable.

Fonctionnalités exigées pour le nouveau site Web

Pour le nouveau site Web il est impératif d’avoir :

  • un système de gestion de contenu Web (SGCW) convivial.
  • une navigation intuitive, une conception claire et précise.
  • un contenu bien organisé avec du contenu importé du site Web actuel.
  • un site Web pouvant accueillir du contenu bilingue (français et anglais), beaucoup de photos, vidéos, etc.
  • une page distincte pour la Clinique de soins de continuité sans rendez-vous avec une mise en page de type calendrier indiquant les heures d’ouverture et un indicateur en temps réel du temps d’attente à la clinique (https://medimap.ca/).
  • un système d’inscription à nos programmes avec un courriel envoyé automatiquement pour les confirmations, rappels et annulations.
  • un calendrier indiquant clairement quand / où nos programmes de santé et de bien-être se déroulent.
  • un site Web optimisé avec les meilleures pratiques en référencement naturel.
  • une intégration des réseaux sociaux (icônes « partager » et « suivre »…).

Fonctionnalités facultatives / souhaitées pour le nouveau site

Dépendamment du temps que cela prend et/ou du coût, nous souhaiterions que les éléments ci-dessous soient intégrés au nouveau site Web. Merci d’indiquer séparément le coût de chaque élément et le temps supplémentaire que cela prendrait, le cas échéant.

  • Vidéo sur la page d’accueil
  • Un espace dédié aux postulants pour téléverser leur curriculum vitæ, lettre d’accompagnement et formulaire de demande d’emploi interactif
  • Un espace distinct pour l’ouverture de session pour que les clients puissent confirmer / annuler leurs rendez-vous et avoir accès à des documents

Détails sur le budget

Comme indiqué dans le résumé, notre budget pour ce projet est de 20 000 $ à 25 000 $. Bien que nous préférions la proposition la plus rentable, toutes les propositions dans cette tranche budgétaire seront étudiées et comparées les unes aux autres sur la base du mérite. Il sera aussi tenu compte des propositions offrant une certaine flexibilité en ce qui concerne la facturation des éléments non requis ajoutés au site Web après son lancement initial.

Critères liés à la proposition

Veuillez indiquer les éléments suivants dans votre proposition :

  • Aperçu de votre entreprise
  • Aperçu de la manière dont les objectifs seront atteints
  • Explication de la plateforme / du SGCW que vous proposez
  • Grandes lignes de votre stratégie concernant la conception du site Web
  • Échéancier proposé du début du projet jusqu’au lancement du site Web
  • Renseignements sur votre équipe
  • Exemples récents de conception et de développement de site Web
  • Recommandations
  • Ce qui vous différencie des autres entreprises
  • Attribution des coûts en nommant séparément chaque élément optionnel
  • Modalités

Pour toute question, veuillez contacter Linh Tran, coordonnatrice des communications, à ltran@centredesante.mb.ca
Téléchargez le DP ici.