Centre de santé is accepting new clients.

If you don’t have a healthcare provider, or if you require health services in French, and live in postal code areas R2H, R2J and R3X or are a French-speaking resident of Winnipeg, please call the Family Doctor Finder program at 204-786-7111 or register online here.

Centre de santé is pleased to have received many applications to register for our services. We appreciate your trust. We are gradually accepting new clients based on our capacity and resources. There may be a delay before we can contact you to schedule your first intake appointment with our nurse. Thank you for your patience and understanding.

At Centre de santé Saint-Boniface, our interdisciplinary approach to health care is based on the belief that a healthy lifestyle involves all aspects of a person’s physical, mental and emotional well-being. Using this approach, our professionals work as a team to comprehensively meet individual and family needs and to help our clients take control of their health.

Centre de santé takes into consideration all the factors which affect health. Our team is committed to working with you to help you maintain or improve your health. We offer a range of services in various locations for clients of all ages. Some of these services are offered in partnership with other organizations.

Medical services

Centre de santé Saint-Boniface puts a team of health care professionals at your disposal to meet your needs.

Your family doctor supports you during the various stages of your life and provides you with strategies to meet your health needs, whether you are healthy or have an illness. The family doctors at Centre de santé are available for general consultations, including annual check-ups, requests for drugs or advice on concerns of daily life. When specialized services are required, your doctor refers you to the appropriate health care specialist.

The family doctors at Centre de santé perform physical exams and assess acute problems. They offer comprehensive obstetrics and delivery services. They provide prenatal and postnatal care and perform minor surgery. The doctors work at the Centre, but can also provide care in hospital or long-term care facilities.

The nurses at Centre de santé work with the doctors by monitoring your health and giving you information to help you manage and take charge of your health.

The nurse practitioners at Centre de santé are qualified to provide a wide range of services. They are trained to diagnose and treat common illnesses and minor injuries, as well as monitor stable chronic conditions. They perform physical exams and provide prenatal and postnatal care. The nurse practitioners also write prescriptions and take steps to further education, health promotion and disease and injury prevention.

CancerCare

CervixCheck

CervixCheck is a cancer screening program run by CancerCare Manitoba. Its goal is to reduce the number of women who are diagnosed with cervical cancer. Cervical cancer screening (Pap test) is a test that can detect abnormal cells in the cervix before they become cancerous.

In partnership with CancerCare Manitoba, Centre de santé Saint-Boniface provides Pap tests every month, by appointment only. The test is free, and you don’t have to be a Centre de santé client to book an appointment.

To obtain more information on the screening program or to book a Pap test, please visit the CervixCheck website or call 1-855-95-CHECK (24325).

Nutrition services

At Centre de santé Saint-Boniface, the primary care dietitian is available to provide advice on nutrition and answer questions on how your eating habits affect your health. She can help you develop a healthy eating plan designed to meet your special needs. Depending on your concerns, she is the contact person who helps you balance your diet and gives you information on mineral and vitamin supplements.

Mental health services

At Centre de santé Saint-Boniface, the mental health counsellors can help you deal with difficult situations in your life. They offer counselling for individuals, couples or families, perform assessments, and provide coordination, guidance and case management services. They intervene in cases of emotional crisis or social emergencies and provide psychosocial rehabilitation services. They also conduct education, prevention and health promotion sessions.

Services provided by an exercise specialist

At Centre de santé Saint-Boniface, a primary care exercise specialist is available to prescribe exercises and physical activities for you in order to prevent and manage chronic diseases and promote health. Our exercise specialist is a university educated professional in kinesiology and exercise physiology. She is also a certified athletic therapist.

The specialist works with a wide variety of people ranging from children to seniors, healthy individuals to individuals and families who are challenged by musculoskeletal limitations and cardiovascular, pulmonary, neuromuscular and metabolic diseases. Using a client-centered approach, the specialist plans interventions that encourage you to participate in your own health care and she follows up with you and then refers you to the community resources that you require.

Community support

Community support is one of Centre de santé Saint-Boniface’s key health promotion strategies. The Centre has established close ties with partners to raise awareness of disease prevention and health promotion. It has organized a community development team to help individuals, families and community groups with various aspects of daily life, including housing, education, nutrition, transportation and safety.

The Centre’s community development team provides resources to community members or refers them to individuals and organizations that can help them. The team distributes information as well as coordinates and supports the organization of health awareness and promotion workshops.

The community development team’s overall objective is to help community members take charge of their health.

Health Links – Info Santé

In collaboration with the Provincial Health Contact Centre, Centre de santé provides the bilingual services of the Health Links–Info Santé program. For more information, visit the Winnipeg Regional Health Authority (WRHA) website.

You can call Health Links–Info Santé to speak with a qualified nurse, 24 hours a day, 7 days a week.

The nurses offer callers a professional needs assessment, help navigating the health system, information on health issues, recommendations, referrals and follow-ups.

This service is confidential and provided free of charge.

Winnipeg  204-788-8200 / Manitoba  1-888-315-9257

Le Centre de santé accepte de nouveaux clients.

Si vous n’avez pas déjà de fournisseur de soins de santé, si vous désirez obtenir des services de santé en français et que vous vivez dans le secteur des codes postaux R2H, R2J et R3X ou si vous êtes un résident francophone de Winnipeg, veuillez communiquer avec le programme Trouver un médecin au 204-786-7111, ou inscrivez vous en ligne ici.

Le Centre de santé est heureux de recevoir de nombreuses demandes d’inscription à nos services. Nous apprécions votre confiance. Nous acceptons progressivement de nouveaux clients en fonction de nos capacités et ressources. Il y a aura probablement un délai avant que nous puissions communiquer avec vous pour fixer votre premier rendez vous avec notre infirmière pour l’ouverture d’un dossier. Merci de votre patience et de votre compréhension!

Au Centre de santé Saint-Boniface, notre approche interdisciplinaire des soins de santé se fonde sur la conviction qu’un mode de vie sain tient compte de tous les aspects du bien-être physique, mental et émotionnel d’une personne. Cette approche permet à nos professionnels de la santé de travailler en équipe en vue de répondre aux besoins individuels et familiaux de la façon la plus complète possible et d’aider nos clients à prendre leur santé en main.

Le Centre de santé considère l’ensemble des éléments qui ont une influence sur la santé. Notre équipe s’engage à travailler avec vous pour vous aider à maintenir ou à améliorer votre état de santé. Elle offre une gamme de services en divers endroits à l’intention de clients de tous les âges. Certains de ces services sont offerts en partenariat avec d’autres organismes.

Services médicaux

Le Centre de santé Saint-Boniface met à votre disposition une équipe de professionnels de la santé pour répondre à vos besoins.

Le médecin de famille vous accompagne au cours des différentes étapes de votre vie. Il vous donne des stratégies pour mieux répondre à vos besoins de santé, que vous soyez en pleine forme ou atteint de maladie. Il est disponible pour des consultations d’ordre général, qu’il s’agisse d’examens annuels, de demandes de médicaments ou encore de conseils sur des préoccupations du quotidien. Lorsque des services spécialisés sont requis, votre médecin vous dirige vers les professionnels de la santé spécialisés en la matière.

Les médecins du Centre de santé effectuent les examens physiques et l’évaluation des problèmes aigus. Ils offrent des services complets d’obstétrique et d’accouchement. Ils dispensent des soins prénataux et postnataux et pratiquent des interventions chirurgicales mineures. Les médecins travaillent au Centre, mais peuvent aussi prodiguer des soins à l’hôpital ou dans des établissements de soins de longue durée.

Le personnel infirmier du Centre de santé travaille de concert avec les médecins afin de vous aider à gérer votre état de santé. Il suit la progression de votre état et vous offre des renseignements afin que vous puissiez prendre votre santé en main.

CancerCare

CervixCheck

CervixCheck est un programme de dépistage du cancer administré par ActionCancer Manitoba, dont le but est de réduire le nombre de femmes qui reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus. Le test de dépistage du cancer du col utérin (test Pap) peut trouver les cellules anormales dans le col utérin avant qu’elles ne deviennent cancéreuses.

En partenariat avec ActionCancer Manitoba, le Centre de santé Saint-Boniface offre des tests Pap chaque mois, sur rendez-vous seulement. Le test est gratuit et vous n’avez pas besoin d’être une cliente du Centre de santé pour prendre rendez-vous.

Pour avoir plus de renseignements sur le programme de dépistage ou prendre rendez-vous pour un test Pap, veuillez visiter le site Web de CervixCheck ou appeler au 1-855-95-CHECK (24325).

Services de nutrition

Au Centre de santé Saint-Boniface, la diététiste de santé primaire est à votre disposition pour vous fournir des conseils en matière de nutrition et pour répondre à vos questions sur les conséquences de l’alimentation sur votre santé. Elle peut vous aider à élaborer un programme alimentaire sain adapté à vos besoins spéciaux. Selon vos préoccupations, elle est la personne-ressource pour vous aider à équilibrer votre alimentation et vous orienter en ce qui concerne les suppléments minéraux et vitaminiques.

Services en santé mentale

Au Centre de santé Saint-Boniface, les conseillers en santé mentale peuvent vous aider à faire face à des situations difficiles dans votre vie. Ils offrent du counselling individuel, de couple ou de famille, et assurent l’évaluation, la coordination, l’orientation et la gestion de cas. Ils interviennent en cas de crise émotive ou d’urgence sociale et offrent des services de réadaptation psychosociale. De plus, ils mènent des séances en matière d’éducation, de prévention et de promotion de la santé.

Services d’une spécialiste de l’exercice

Au Centre de santé Saint-Boniface, une spécialiste de l’exercice en santé primaire est à votre disposition pour vous prescrire des exercices et de l’activité physique pour la prévention et la gestion des maladies chroniques et pour la promotion de la santé. Notre spécialiste de l’exercice est une professionnelle ayant reçu une formation universitaire en kinésiologie et en physiologie de l’exercice. Elle est également thérapeute du sport agréée.

La spécialiste travaille auprès de toute une gamme de clients, allant des enfants aux aînés, des personnes bien portantes aux personnes ayant des limitations musculosquelettiques ou des maladies cardiovasculaires, pulmonaires, neuromusculaires et métaboliques. Ayant une approche axée sur le client, la spécialiste planifie des interventions qui favorisent votre participation active à vos propres soins de santé, et fait des suivis.  Elle vous dirige ensuite vers les ressources communautaires dont vous avez besoin.

Appui communautaire

L’appui communautaire est une stratégie clé du Centre de santé Saint-Boniface en matière de promotion de la santé. Depuis sa création, le Centre a établi des liens étroits avec divers partenaires afin de sensibiliser la population à la prévention de la maladie et à la promotion de la santé. Il a mis sur pied une équipe de développement communautaire chargée d’aider les particuliers, les familles et les groupes communautaires avec divers aspects de la vie quotidienne, notamment le logement, l’éducation, la nutrition, le transport et la sécurité.

L’équipe de développement communautaire du Centre met des ressources à la disposition des membres de la communauté ou les dirige vers des personnes et organismes susceptibles de les aider. Elle diffuse de l’information et coordonne ou appuie l’organisation d’ateliers de sensibilisation et de promotion de la santé.

L’objectif global de l’équipe de développement communautaire consiste ainsi à aider les membres de la communauté à prendre leur santé en main.

Health Links – Info Santé

En collaboration avec le Centre provincial de communication en matière de santé, le Centre de santé Saint-Boniface offre les services bilingues du programme Health Links–Info Santé. Pour plus d’information, veuillez visiter le site de l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW).

Vous pouvez appeler Health Links–Info Santé pour parler à une infirmière ou un infirmier qualifié, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les infirmières et infirmiers offrent aux appelants une évaluation professionnelle des besoins, des conseils pour mieux naviguer dans le système de santé, des informations sur la santé, des recommandations, des références et des suivis.

Ce service est confidentiel et gratuit.

Winnipeg  204-788-8200  / Manitoba  1-888-315-9257