Vous êtes client?

Le Centre de santé offre à sa clientèle un appui pour naviguer le système de santé du Manitoba en français. Apprenez à connaître ces ressources!

Changement des heures d’ouverture du Centre de santé Saint-Boniface

À compter du 14 novembre 2017, le Centre de santé sera ouvert du lundi au jeudi de 7 h à 18 h, et le vendredi de 7 h à 16 h 30. Le Centre de santé n’offrira aucun rendez-vous les fins de semaine ou jours fériés.

Nouvelles heures d’ouverture – Foire aux questions :

  1. Est-ce que le personnel est limité tôt le matin et tard l’après-midi (de 7 h à 8 h 30 et de 16 h 30 à 18 h)?

  2. R : Le Centre de santé s’efforce d’avoir un personnel suffisant sur les lieux pour répondre aux besoins de nos clients à toute heure. L’accès à certains professionnels de la santé peut toutefois être limité selon leur horaire de travail.
    Par exemple, nos diététistes, nos conseillères et conseillers en santé mentale et nos infirmières et infirmiers de santé primaire sont à votre disposition pour des rendez-vous à toute heure. Notre spécialiste de l’exercice, par contre, n’est pas disponible pour les rendez-vous tôt le matin, mais il est disponible certains jours dès 8 h 30 et en fin d’après-midi, selon son horaire.

  3. Aurai-je accès à mon fournisseur de soins principal tôt le matin et tard l’après-midi?

  4. R : Il y aura toujours au moins un médecin et un infirmier praticien ou une infirmière praticienne sur place. Veuillez vous renseigner auprès du personnel à la réception pour connaître l’horaire de votre fournisseur de soins principal.

  5. Combien de mois à l’avance devrais-je prendre rendez-vous afin de pouvoir en obtenir un tôt le matin ou tard l’après-midi?

  6. R : Vous pouvez prendre rendez-vous six mois à l’avance, peu importe l’heure du rendez-vous.

  7. Est-ce que le Centre de santé offre encore des rendez-vous le même jour pour les besoins immédiats, mais non urgents, des clients?

  8. R : Oui, un nombre limité de rendez-vous le même jour est offert du lundi au vendredi. Vous pouvez obtenir un de ces rendez-vous en téléphonant au Centre dès qu’il ouvre à 7 h. Ces rendez-vous sont accordés au fur et à mesure que les gens appellent et il ne sera pas possible d’en obtenir un après qu’ils auront tous été assignés. Par ailleurs, il n’est pas garanti que vous soyez vu par votre fournisseur de soins principal.

Guide du client

Le Guide du client contient un nombre important de renseignements utiles sur le Centre de santé Saint-Boniface et ses services, et permet aux clients et aux visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement de notre établissement.

Télécharger le PDF Guide du client.

Compléter le Formulaire pour nouveaux clients 

Le Centre santé Saint-Boniface: la formation d’une relève bilingue

Le Centre de santé accueille régulièrement des médecins résidents en médecine familiale et participe ainsi activement à la formation de la relève bilingue. Le Centre est d’ailleurs reconnu comme un site officiel de formation bilingue du programme de médecine familiale de l’Université du Manitoba et il accueille chaque année des médecins résidents en médecine familiale provenant de diverses universités.

Comprenez mieux votre rôle en tant que client du Centre de santé en lisant notre Chronique Santé sur la formation d’une relève bilingue!

Loi sur les renseignements médicaux personnels

La Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP) du Manitoba et les politiques du Centre de santé Saint-Boniface vous assurent la plus grande confidentialité. Au besoin, les renseignements confidentiels pertinents peuvent être partagés entre professionnels afin de mieux vous servir.

Consulter la loi

Dossiers médicaux

Dossiers médicaux électroniques

Le Centre de santé Saint-Boniface utilise un système de dossiers médicaux électroniques pour ses clients. Le système est conçu pour permettre aux professionnels de la santé autorisés du Centre d’avoir facilement accès aux données, et ce, en toute sécurité. Les clients bénéficient du fait que leur professionnel de la santé a accès à un dossier à jour et fiable.

DossiÉ

Le Centre de santé utilise aussi un logiciel de dossiers médicaux informatisés du système DossiÉ Manitoba. DossiÉ Manitoba est un système électronique qui permet aux professionnels de la santé autorisés de consulter les renseignements médicaux essentiels de leurs clients. Il peut s’agir, par exemple, d’ordonnances pour l’achat de médicaments, d’antécédents vaccinaux ou encore de résultats d’analyses effectuées en laboratoire. Les professionnels de la santé peuvent accéder à vos renseignements médicaux à partir de n’importe quel établissement de santé, tel qu’un hôpital ou une clinique.

Le système permet aux professionnels de la santé de recevoir et de partager des renseignements cliniques en temps opportun, d’avoir accès à des données plus complètes, de prendre des décisions plus rapidement, et d’éviter les examens inutiles.

Le logiciel DossiÉ Manitoba assure des services et des soins sécuritaires. Il respecte toutes les normes réglementaires et législatives sur la protection des renseignements médicaux personnels au Manitoba. Pour d’autres renseignements sur DossiÉ Manitoba, visitez le site Visiter le site DossiÉ Manitoba.

Posez des questions

Pour obtenir les meilleurs soins possibles, il est essentiel que vous jouiez un rôle actif dans vos échanges avec les professionnels de la santé. Lorsque vous consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé, ayez une idée précise des motifs pour lesquels vous avez décidé de le voir. Apportez avec vous une liste des questions que vous voulez lui poser. Si ses réponses ne sont pas claires, n’hésitez pas à lui demander des précisions. Votre participation est encouragée.

L’Institut manitobain sur la sécurité des patients a lancé dans l’ensemble du Manitoba sa campagne It’s Safe to Ask, pour promouvoir la sécurité des patients. Cette campagne encourage tous les Manitobains à poser à leur médecin, leur infirmière et leur pharmacien trois questions toutes simples :

  • Quel est mon problème de santé?
  • Qu’est-ce que je dois faire pour le résoudre?
  • Pourquoi est-ce que je dois le faire?

Afin d’obtenir des renseignements, conseils et ressources pour vous aider à participer davantage à la prestation de vos soins de santé, cliquez ici.