Les intentions du Nouvel An en temps de pandémie

Le 1er janvier, on prend souvent des résolutions du Nouvel an. Par contre, il arrive trop souvent que ces résolutions tombent à l’eau dès février. Les résolutions du Nouvel An peuvent être particulièrement démotivantes avec toutes les difficultés additionnelles qui surviennent en temps de pandémie. La bonne nouvelle est que même durant une pandémie, il existe plusieurs façons de se fixer des buts réalisables pour adopter un mode de vie plus sain. On peut commencer par établir des intentions plutôt que de prendre des résolutions. Une intention fournit un plan et un but pour apporter un changement positif dans notre vie.

Le premier facteur clé pour qu’une intention soit durable consiste à se fixer un but précis et contrôlable. Il est possible d’adopter des changements de comportement, par exemple « marcher 10 minutes par jour ». Cependant, on n’a aucun contrôle sur les résultats produits par les changements de comportement. La « perte de poids » est un résultat vague sur lequel les gens font souvent une fixation, mais ce résultat ne peut pas être géré directement. Il vaut mieux se concentrer sur des changements de comportement plutôt que sur des résultats. Se donner une fenêtre de temps pour atteindre un but représente une autre solution pour concrétiser une intention. Par exemple, « durant les prochaines semaines, je vais marcher 15 minutes, le lundi et le vendredi ». Le fait de déterminer une fenêtre de temps renforce la confiance, car cela montre que l’on est capable de faire des changements. Le fait de déterminer clairement les facteurs comme quoi, quand, où, comment et durant combien de temps améliore les chances de succès. Il est important de se rappeler qu’il est normal d’essuyer des revers. Si une intention du Nouvel An ne se déroule pas comme prévu, il faut réessayer. Il faut évaluer régulièrement son but afin de constater les échecs et d’adapter l’objectif afin de prévenir de futurs revers.

Avez-vous déjà choisi votre intention du Nouvel An? Il n’est jamais trop tard! Voici des idées que vous pouvez personnaliser dans le but de garder un mode de vie sain et de rester en sécurité.

Vous pouvez commander des plats pour emporter comme s’il s’agissait d’une sortie au resto. Avec les nombreuses options accessibles, il n’a jamais été aussi facile de commander des plats à emporter. Prévoyez vos repas composés de plats à emporter pour en faire des occasions spéciales attendues avec impatience. Si vous commandez régulièrement des plats à emporter, voici quelques conseils pour vous aider à manger de façon plus équilibrée. Optez pour des aliments cuits au four, grillés, rôtis ou pochés plutôt que pour des aliments frits. Demandez que les sauces et les vinaigrettes soient « à côté » pour pouvoir contrôler la quantité consommée. Oubliez les trios qui contiennent une grande boisson gazeuse. Buvez plutôt de l’eau ou du lait que vous avez chez vous. Votre cœur et votre portefeuille ne s’en porteront que mieux. Si vous commandez un généreux repas, mettez-en une partie de côté avant de commencer à manger. Vous pourrez ainsi plus facilement contrôler la taille de vos portions et avoir un lunch pour le lendemain. La plupart des restaurants offrent maintenant la possibilité de choisir des aliments à grains entiers. Essayez une pâte à grains entiers pour votre prochaine soirée pizza. Enfin, essayez de choisir des options qui incluent au moins une portion de fruits ou de légumes.

Pour les personnes qui font du télétravail, il peut être difficile de rester loin du frigo. Respectez un horaire pour les repas afin d’éviter de grignoter. Programmez des rappels sur votre téléphone à l’heure du petit déjeuner, des repas et des collations. La préparation des repas à l’avance est une autre façon de limiter le temps passé à grignoter dans la cuisine. Ces habitudes peuvent aussi faciliter votre retour au bureau.

Mettez vos collations sucrées ou salées dans un bol et rangez le reste pour une autre journée. Il faut prendre conscience de la quantité de nourriture consommée durant les heures de travail ou les collations de soirée. En préparant de plus petites portions pour les collations, on peut éviter d’engloutir un emballage au complet avant la prochaine visite à l’épicerie.

Il est aussi essentiel de rester hydraté en hiver. Il est facile d’oublier de boire lorsque l’on est moins actif et que l’on est confiné à l’intérieur. Essayez de garder une bouteille à portée de main pour vous rappeler de boire de l’eau. Vous pouvez même faire une marque sur votre bouteille pour voir combien d’eau vous buvez en une journée.

Enfin, l’activité est essentielle dans un mode de vie sain. La distanciation sociale et le temps froid font en sorte qu’il est plus difficile de trouver des activités intéressantes. Heureusement, on peut quand même rester actif, même confiné dans un espace restreint. Si la météo le permet, essayez d’aller dehors le plus souvent possible. La marche dans votre quartier est un excellent moyen de bouger et de prendre l’air. Vous pouvez même essayer un nouveau sport, comme le ski de fond, le patin ou la raquette. S’il fait trop mauvais, essayez une vidéo d’exercice gratuite sur YouTube qui pourrait vous plaire. Vous pouvez même prévoir une séance d’activité physique par vidéoclavardage en famille ou entre amis. Voilà une excellente façon de bouger et de s’encourager mutuellement.

Peu importe si vous vous fixez l’un des buts énumérés ci-dessus ou d’autres objectifs, choisissez des buts précis et réalistes que vous pourrez maintenir et qui répondent à vos besoins. N’oubliez pas, vous n’avez pas besoin d’attendre le 1er janvier pour apporter un changement positif dans le but d’améliorer votre bien-être et d’adopter un mode de vie sain.