NOTRE PARCOURS VERS LA RÉCONCILIATION AVEC LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES

La reconnaissance des terres est une étape essentielle dans notre cheminement. Nous avons investi du temps et des efforts considérables dans la rédaction d’une reconnaissance des terres significative et pertinente pour le Centre de santé.

Ce processus a exigé une longue période de réflexion, débutant par des ateliers de sensibilisation auprès de notre personnel et de notre conseil d’administration. Au cours de ces ateliers, nous en avons
appris sur l’importance de la reconnaissance des terres, les torts du passé et du présent, et l’impact du système de santé sur les communautés autochtones. En conséquence, nous avons formulé un engagement qui définit nos responsabilités à l’égard de la réconciliation.

Enfin, nous avons instauré un mécanisme de responsabilisation en revisitant notre énoncé de reconnaissance des terres chaque année afin de le mettre à jour et de veiller à ce qu’il demeure pertinent et respectueux des communautés autochtones.

Chaque version de l’énoncé sera validée par des membres des communautés autochtones.

Le Centre de santé reconnait que les terres sur lesquelles nous nous réunissons sont le territoire ancestral et actuel des peuples Anishinaabeg, Ininewak, Dakota et de la patrie nationale des Métis de la rivière Rouge, et les terres de visites et d’échanges de plusieurs autres nations tels les Anishininewak, Denesuline et Inuit. Nous reconnaissons également que Winnipeg se trouve sur le territoire visé par le Traité no 1. Nous reconnaissons que la majorité de notre électricité est générée sur le territoire visé par le Traité no 5 et que la source d’eau de Winnipeg provient de la Première Nation Shoal Lake 40, du Traité no 3.

Dans le respect des traités, des accords et des ententes qui ont été conclus sur ce territoire, et des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, le Centre de santé reconnait les torts et les erreurs du passé et du présent ainsi que les barrières systémiques actuelles qui continuent de désavantager de manière disproportionnée les Autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit). Nous reconnaissons que ces torts entrainent encore des répercussions négatives sur les déterminants de la santé.

Le Centre de santé s’engage à continuer d’éduquer son personnel quant à l’impact de la colonisation, surtout dans le contexte des services de santé et services sociaux.

Le Centre de santé constate l’importance d’accorder des services de santé justes et équitables, et reconnait qu’il a la responsabilité d’aborder les injustices afin de réduire les barrières dans l’accès à ses services.

Nous nous engageons dans ce processus en créant des liens durables avec les communautés autochtones. Ces actions établissent une fondation pour des actions futures dans notre cheminement vers la réconciliation.