LE CHEMINEMENT DE VÉRITÉ ET DE RÉCONCILIATION AVEC LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES EST L’UN DE NOS OBJECTIFS PRIORITAIRES.

La reconnaissance du territoire, des torts et des actions du Centre de santé a été premièrement publiée le 21 juin 2023, lors de la Journée nationale des peuples autochtones. Cette reconnaissance a été rédigée par l’ensemble du personnel et le conseil d’administration.

Nous nous sommes engagés à revoir notre énoncé annuellement pour refléter où nous en sommes sur notre parcours.Dans cet esprit, nous vous présentons cette nouvelle version.

Le Centre de santé Saint-Boniface se situe sur le territoire ancestral et actuel des peuples Anishinaabeg, Ininiwak, Dakota Oyate et de la patrie nationale des Métis de la rivière Rouge. Ces terres sacrées, visées par le Traité Peguis-Selkirk et le Traité no 1 et connues sous le nom de Wînipêk (Winnipeg), sont également un lieu de rencontre et d’échange pour plusieurs autres nations du nord du Manitoba, dont les Anisininewuk, Denesuline et Inuit. La source d’eau qui nous donne vie provient de la Première Nation Shoal Lake 40, du Traité no 3, et la majorité de notre électricité est générée sur le territoire visé par le Traité no 5.

Nous prenons conscience de l’intention des traités, des accords et des ententes qui ont été conclus sur ce territoire. Nous réfléchissons aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et aux 231 appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées. Cela nous permet de constater les torts et les erreurs du passé et du présent. Le Centre de santé reconnait également les barrières systémiques actuelles qui continuent de désavantager de manière disproportionnée les Autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) et qui entrainent à ce jour d’énormes conséquences négatives sur les déterminants de la santé.

Le Centre de santé s’engage à poursuivre la sensibilisation de son personnel à l’impact de la colonisation, en particulier dans le contexte des services de santé et des services sociaux. Nous comprenons l’importance d’offrir des services de santé équitables, et sommes conscients de notre responsabilité d’aborder ces injustices pour réduire et éliminer les obstacles à l’accès à nos services. Nous travaillons activement sur notre plan de réconciliation, d’équité, de diversité et d’inclusion, avec le soutien des membres du Cercle consultatif autochtone du Centre de santé. Nous nous engageons à le mettre en œuvre dans le but d’établir des relations respectueuses entre les Autochtones et les non-Autochtones.