COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LE CENTRE DE SANTÉ SAINT-BONIFACE PRÉSENTE SON PLAN STRATÉGIQUE 2022-2027
Winnipeg, Manitoba (le 4 mai 2023) – Le Centre de santé Saint-Boniface, organisme de santé communautaire, présente son nouveau plan stratégique (2022-2027), qui le guidera dans sa planification, ses initiatives et ses activités au cours des cinq prochaines années. Le plan contribuera à la réalisation de la mission du Centre de santé : stimuler et soutenir la prise en charge de la santé et du bien-être par la population d’expression française de Winnipeg et la population de Saint-Boniface et de Saint-Vital.
L’année 2022 a été une année de travail de fond pour le Centre de santé, une année de transition vers une nouvelle normalité. Nous avons fait des efforts pour mieux comprendre notre clientèle et leurs besoins et pour nous adapter aux changements rapides du système de santé.
« Un quart des clients sondés disent que l’accès à des services de santé mentale abordables est important pour eux, surtout pour notre clientèle plus jeune. Afin de pouvoir offrir des services de santé mentale de haute qualité à nos clients au cours des prochaines années, nous espérons embaucher une infirmière en santé primaire spécialisée en santé mentale pour renforcer notre équipe », souligne Rémi Gosselin, président du conseil d’administration du Centre de santé.
Le plan stratégique a été élaboré à la suite d’un processus axé sur les besoins des clients et leurs déterminants de la santé, et dans le but d’optimiser nos ressources pour atteindre notre plein potentiel. Le plan repose sur trois axes stratégiques : un centre reconnu et innovateur, des services adaptés et intégrés, et une équipe solidaire et épanouie.
Le Centre vise à :
« L’équipe du Centre de santé est pleinement engagée à l’égard de l’équité, la diversité et l’inclusion pour stimuler l’innovation et surtout pour mieux servir notre communauté. Il est important pour le Centre que notre personnel et nos clients, quelle que soit leur identité, soient traités de manière juste et équitable. Dans les prochaines années, nous continuerons, entre autres, les discussions sur la vérité et la réconciliation et nous élaborerons un plan de réconciliation avec la communauté autochtone », déclare Stéphanie Roy, directrice générale du Centre de santé.
« Soins communs est ravi de travailler en concertation avec le Centre de santé pour mieux servir la population d’expression française de Winnipeg. Nous avons l’occasion de solidifier notre relation en mettant en œuvre des stratégies dynamiques et en contribuant à la planification clinique efficace. D’autant plus, nous souhaitons continuer d’appuyer l’avancement du Centre de santé et la clientèle qu’il sert », souligne Joel Lafond, responsable provincial, Santé des francophones à Soins communs.
Le plan stratégique met en relief les efforts déployés par le Centre de santé pour continuer de répondre aux besoins des populations qui utilisent ses services. Le recours aux soins de santé primaires n’est pas le seul moyen d’obtenir de l’information sur la santé. Le Centre de santé offre aussi une variété d’activités et de programmes de mieux-être pour fournir de l’information et promouvoir des habitudes saines.